chargement en cours

Candidature Expo 2025 : Entre deux et trois millions de visiteurs pourraient venir à Marseille

Le tour de France de la candidature de la France à l'Exposition Universelle 2025 passe par Marseille. L'occasion de faire le point sur la candidature et les retombées espérées.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/02/2016
Candidature Expo 2025 : Entre deux et trois millions de visiteurs pourraient venir à Marseille

"Nous avons la volonté d'aller devant les Français. On ne réussira cette opération que si on donne l'impression que la France est prête à accueillir le monde, à lui redonner toute son ambition, toute sa puissance" déclare ce jeudi Jean-Christophe Fromantin, le Président de la candidature de la France à l'Exposition Universelle de 2025 de passage à Marseille. L'équipe qui prépare la candidature s'apprête à réaliser un tour de France jusqu'au 5 juin. Le coup d'envoi a été donné sur le Quai de la Fraternité ce jeudi soir avec une impressionnante sphère à visiter durant trois jours.

Marseille, porte de l'hémisphère sud

L'équipe de candidature souhaite associer 16 villes de l'hexagone dans ce projet. Si le projet prévoit la présence des pavillons nationaux à Paris, des villes comme Marseille pourraient participer pleinement à l'événement. Par rapport au projet présenté en octobre, la place de la ville de Marseille s'est même renforcée. Plus question d'organiser un simple "forum thématique", désormais la cité phocéenne pourrait accueillir un village durant les six mois de l'exposition universelle.

"Nous allons mettre à disposition 10.000m² en centre ville qui seront sur le thème de la Méditerranée" précise Dominique Tian, le premier adjoint de la ville. Ce lieu reste à définir, on parle du quai de la Fraternité ou de l'esplanade du J4. L'élu à l'économie et au monde de l'entreprise, Didier Parakian se veut optimiste : Entre deux et trois millions de visiteurs seraient attendus à Marseille durant ces six mois. Il avance le chiffre d'un milliard d'euros de retombées économiques et la création de 10.000 emplois sur deux ans pour Marseille. Le financement de la candidature et de l'organisation serait en grande partie réalisée grâce aux entreprises partenaires. Une vingtaine sont déjà impliquées.

Au niveau régional, Christian Estrosi, Président de la Région PACA souhaite "lancer une mobilisation à grande échelle afin que cette candidature constitue une formidable opportunité de développement pour (la) région. Elus, entreprises, universités, professionnels du tourisme, acteurs de l’environnement et de la culture, sportifs, associations : nous associerons toutes les forces vives pour construire un projet dynamique, innovant, créatif, qui valorisera notre patrimoine exceptionnel" précise t'il. La région travaille sur la mise en place d'une "task-force", la conception d'un plan de marketing territorial, ainsi que le recensement de tous les projets pouvant être labellisés « Expo Universelle » durant la période 2018-2025.

"On a dix ans pour mettre en mouvement nos acteurs" conclut Jean-Christophe Fromantin qui cite Erik Orsenna : "Il faut réveiller la folie de la France !"

Réponse en 2018 pour savoir si la candidature de la France est retenue.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.