chargement en cours

Marseille associée à la candidature de Paris pour l'Exposition Universelle 2025

A l'image de la candidature pour les Jeux Olympiques, Marseille s'associe à Paris pour l'Exposition Universelle de 2025. La ville pourrait accueillir un forum thématique.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 15/10/2015
Marseille associée à la candidature de Paris pour l'Exposition Universelle 2025

L'information est connue depuis l'été mais elle est reprise dans la presse locale depuis la sortie de Didier Parakian lors du Salon des Entrepreneurs : Marseille est associée à la candidature de Paris pour l'Exposition Universelle de 2025.

En juillet dernier, Jean-Claude Gaudin, le Maire de Marseille, avait rencontré Jean-Christophe Fromantin, le Président de la candidature de la France. Une rencontre qui avait abouti sur une volonté commune d'associer Marseille à la candidature de la Capitale. C'est également le cas pour Strasbourg qui était la première ville à s'être manifestée. D'autres villes se montrent intéressées, notamment Lille.

Un format nouveau pour l'exposition universelle

Le comité de candidature souhaite "revenir au format originel des Expositions Universelles", à savoir des pavillons thématiques où les pays seraient représentés, plutôt que des pavillons par pays comme c'est le cas actuellement. Ces pavillons seraient installés dans un village global situé dans le Grand Paris. Saclay et Marne la Vallée se sont déjà positionnées pour recevoir ce grand barnum, synomyne d'investissements importants en infrastructures sur leur territoire : Création de lignes de métro, construction des pavillons et même pourquoi pas un symbole fort à l'image de l'Exposition Universelle de Paris en 1889 qui avait vue la naissance d'une tour en plein Paris construite par un certain Eiffel.

Un forum thématique à Marseille

Pas de Tour Eiffel prévue à Marseille en 2025 (au mieux un Pont Transbordeur ou un téléphérique), mais par contre, le projet France 2025 associe des villes de province dans l'organisation de grands forums thématiques. Une moitié sera prévue sur le site du Grand Paris, l'autre en province. Le projet actuel prévoit ainsi d'organiser un forum à Marseille intitulé "Voyage en Méditerranée".

A ce jour, la ville n'aurait pas vocation à accueillir des pavillons thématiques comme c'est prévu dans le Grand Paris. 

Pour mémoire, Marseille avait accueilli environ 18.000 visiteurs en 2012 lors du Forum Mondial de l'Eau.

La candidature déposée au printemps 2016

La candidature sera présentée ce mercredi 21 octobre au Ministère de l'Economie en présence d'Emmanuel Macron et de grands patrons associés à la candidature. Ce sera l'occasion de détailler le modéle économique de la candidature et ses retombées prévues. Face à certains doutes liés à la candidature des Jeux Olympiques en 2024, le comité France 2025 rappelle le soutien acquis de nombreux ministres et de François Hollande qui l'a officiellement confirmée en novembre 2014.

Le dossier final de candidature sera déposé au printemps 2016 pour une décision attendue en 2018. Rotterdam est officiellement candidate, les villes d'Osaka, Toronto ou encore Londres se sont d'ores et déjà montrées interéssées. Paris 2025 espèrerait accueillir 50 millions de visiteurs.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.