chargement en cours

Samedi 26 juillet 2014 - Festival de Martigues

Le 26/07/2014 - Martigues - Centre Ville - 18 °
21 km/h
Terminé
Publié par Ségolène Thos-Collignon le 19/06/2014
Samedi 26 juillet 2014 - Festival de Martigues

Lucilla Galeazzi, Citta dei Templi et Sbandieratori di Arezzo. Voyage en Italie avec avec le Théâtre du Canal Saint Sébastien dans le centre ville de Martigues.

Lucilla Galeazzi
Italie

Lucilla Galeazzi est considérée comme l'une des plus grandes figures de la chanson populaire traditionnelle italienne. Née en Ombrie d'une famille de musiciens, elle découvre le « nuovo canzoniere italiano ». Elle fait partie, pendant dix ans, du Quartetto Vocale de Giovanna Marinni et assiste à une formidable résurrection de ce chant populaire italien. Plus tard, elle met à profit sa remarquable technique de chant, pour renouveler le répertoire ancestral des campagnes.

Citta dei Templi
Italie - Sicile

Région autonome d'Italie, la Sicile, ancienne « Trinacrie », a toujours profité d'une situation stratégique en Méditerranée, ce qui explique la richesse culturelle de l'Ile, héritage de son histoire aux multiples influences. C'est le folklore du XIXe jusqu'au début du XXe siècle que va nous présenter l'Ensemble Città dei Templi. Tous les éléments sont réunis pour un folklore dynamique et joyeux : les costumes savamment élaborés, les chants, les fameuses sérénades tel le « cuiri cuiri » ou le « trallalla », les danses populaires, tarentelles, mazurkas... Danses et chants sont accompagnés par des musiques tantôt mélodieuses, tantôt pouvant atteindre les rythmes les plus effrénés avec le tammuru ou le doux gazouillis du friscalettu (flûte en canne traditionnelle) qui entraîne le public dans un jeu amusant éveillant son sens du rythme

Sbandieratori di Arezzo
Italie

De la province de Toscane, cet ensemble a été le premier en Italie à restituer, en association indépendante, l'art des lanceurs de drapeaux. Il appartient à la « Giosta del Saracino » - jeux chevaleresques pratiqués à l'époque médiévale - qu'il représente à tous les événements annuels du pays.

Sbandieratori2-reduit Dante célébrait déjà cet art dans sa Divine Comédie. Les costumes qu'ils portent à ce jour, aux couleurs et aux armoiries de la Province d'Arezzo pour les lanceurs et à celles de la ville d'Arezzo pour les musiciens, leur confèrent une réelle authenticité historique et les distinguent des autres compagnies.
Au fil des années, les Sbandieratori di Arezzo atteignent une dextérité surprenante dans la technique et dans un style parfait. Un spectacle dynamique, des chorégraphies d'un extraordinaire niveau athlétique et acrobatique, accompagnées des tambours et des chiarine – clairons – suscitent l'admiration et l'enthousiasme général du public partout où ils exhibent leurs couleurs et leur art.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.