chargement en cours

Pockemon Crew au Théâtre de Fos sur Mer

Le 25/11/2013 - Région PACA -
Terminé
Publié par Pauline . le 25/11/2013 - Modifié le 26/11/13 09:42
Pockemon Crew au Théâtre de Fos sur Mer

Un public familial avait envahi le théâtre de Fos sur Mer ce vendredi 15 novembre pour accueillir une des légendes française du hip hop, le Pockemon Crew.


En première partie, les talentueux amateurs du Club Gymnique Fosséen de Fos nous présentaient le fruit de leur travail d’atelier devant des spectateurs tout acquis et à juste titre enthousiaste devant le niveau très convaincant de ces jeunes danseurs et de leur professeur.

La salle archi pleine était donc bien chauffée pour accueillir enfin les vedettes de la soirée dans leur nouvelle création nommée « Silence on tourne », pièce hommage au 7ème art et au cinéma burlesque américain. Après « Second souffle », Le Pockemon Crew confirme donc sa tendance d’ouverture à d’autres formes d’expression que le hip hop pur et dur des battles qui l’a rendu célèbre.
Une démarche finalement à contre-courant car si les troupes contemporaines ou le cirque s’ouvrent de plus en plus à l’énergie du hip hop, l’inverse reste exception. Contrairement à « Second souffle », le crew s’oriente cette fois davantage vers du théâtre dansé que vers l’univers de la danse moderne proprement dite. Les scènes s’enchainent, références à Buster Keaton, Chaplin et à leurs pairs. Le décor : chariot de travelling, gros projecteurs coupe-flux, est intelligemment conçu, sans fioritures. Les clins d’œil cinématographiques sont nombreux.
Cependant en bon amateur de danse, j’ai finalement regretté que pour articuler les tableaux principaux qui constituent cette pièce la troupe ait préférée des scénette jouées plutôt que chorégraphiées. Les tableaux sont certes spectaculaires ou amusants mais l’ensemble manque selon moi parfois de fluidité avec des coupures qui nuisent quelques fois au rythme de la pièce. Mais peut-on vraiment reprocher à ces danseurs leur incursion dans le monde de la comédie alors que c’est justement le propos de la pièce ?
En résumé cette œuvre se rapproche donc plus à mon sens de l’univers théâtral et circassien que de l’ouverture à d’autres vocabulaires de la danse que j’aurais voulu trouver.
Cependant les prouesses des danseurs toujours aussi impressionnantes, déclenchant des rumeurs et des acclamations bien méritées du public. Au final « Silence on tourne » est un spectacle très recommandable, pour toute la famille et nombreux étaient les applaudissements pour en témoigner ce soir là.

Didier Philispart

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.