chargement en cours

Le Festival itinérant Art Explora est à Marseille du 6 au 18 juin avec le premier bateau-musée au monde

Du 6 au 18 juin, le Festival Art Explora débarque à Marseille. C'est un festival ambulant, gratuit et accessible à tous, offrant des expériences artistiques et culturelles novatrices sur le thème de la Méditerranée. Il s'agit d'une expérience unique, d'une visite se déroulant à bord d'un bateau-musée, le premier au monde.

Publié par Marie Montico le 13/05/2024
Le Festival itinérant Art Explora est à Marseille du 6 au 18 juin

La fondation Art Explora organise un festival culturel ambulant, gratuit, en collaboration avec des institutions locales méditerranéennes. La promesse est de proposer au public une expérience unique d’un festival s’étendant sur le premier bateau-musée au monde et sur des pavillons d’exposition à quais. Au programme des expositions, performances, conférences, expériences en réalité virtuelle, projections de films, concerts… 

De 2024 à 2026, le festival se rendra dans 15 pays en Méditerranée. Après s’être rendu à Malte, puis Venise, c’est désormais dans le vieux port de Marseille que le festival jette l’ancre. Du 6 au 18 juin, venez découvrir cette expérience unique en son genre.

 

Le premier bateau-musée au monde

Il s’agit du premier bateau-musée au monde, un catamaran de 47 mètres de long, pouvant accueillir jusqu’à 2000 personnes et avec à son bord plusieurs expositions et œuvres à découvrir. 

L'exposition immersive "Présentes", réalisée en collaboration avec le musée du Louvre, met en avant les figures féminines méditerranéennes à travers une expérience à la fois numérique et sensorielle. L'expérience se déroule en deux temps : d'abord, un documentaire de 10 minutes diffusé sur le pont arrière du bateau, offrant un contexte sur les œuvres présentées et mettant en lumière la représentation des femmes dans les arts et la culture de la Méditerranée antique. Ensuite, les visiteurs peuvent explorer l'exposition au cœur du bateau, où une collection d'œuvres du Louvre est présentée sous forme numérisée et modélisée en 3D, grâce aux dernières avancées technologiques assurant un niveau de détail exceptionnel.

Une expérience sonore conçue avec l’Ircam (l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) est à découvrir à bord : un voyage sonore de 11 minutes dans lequel les auditeurs suivent le parcours du bateau à travers son périple méditerranen. 

Des résidences d’artistes rencontrés dans les différents lieux traversés par le Festival sont également programmées. Au total, ce sont plus d’une trentaine d’artistes méditerranéens qui ont la possibilité de développer leurs projets artistiques et voyager avec le Festival Art Explora. 

Petite particularité de ce bateau-musée : sa voile est également une œuvre d’art. Réalisée par l’artiste contemporaine Laure Prouvost, elle a été spécialement conçue pour l’occasion, symbolisant la liberté.

 

 

Des pavillons d’exposition à visiter à quai

En plus des expositions à voir sur le bateau, plusieurs pavillons d'exposition, installés à quais sont également ouverts à la visite. 

Sur le pavillon photo, l’exposition de photographies “Contre ; Courant” mettant en lumière la migration et l’exil dans le monde arabe, à travers les images d’une quinzaine d’artistes.

Sur la pavillon réalité virtuelle, les expériences immersives “Cités Millénaires : Voyage Virtuel de Palmyre à Mossoul” et “Merveilles Méditerranéennes : à la découverte de l'Âge d'Or d'Alexandrie, Athènes et Venise” sont proposées pour permettre au public d’explorer des sites archéologiques disparus. 

L’expérience “(Hi)story of a painting : La Lumière dans l’Ombre” présente l’histoire atypique de l'artiste baroque Artemisia Gentileschi, qui a réussi à s'élever à une époque où les droits des femmes étaient presque inexistants, jusqu'à devenir l'une des peintres européennes les plus renommées de son époque.

L'expérience “Meet Mortaza” retrace l’histoire de Mortaza, 24 ans, forcée de fuir l’Afghanistan pour échapper aux menaces de mort des autorités religieuses, pour rejoindre la France. 

L’expérience “A l'Aube de l’Art” explore la grotte Chauvet en Ardèche, créée il y a 36 000 ans et témoin de l’histoire par ces quelques millions de dessins. Elle offre une visite virtuelle commentée par Cécile de France, accompagnée d'un film immersif.

Le film en réalité virtuelle “Île des Morts” propose un voyage hors du temps, débutant dans un appartement pour aboutir à notre destination finale, guidé par le passeur des Enfers. L’horizon est le même pour tous, la question est qu'il y a-t-il au-delà? 

Au pavillon central, l'exposition "Sous l'azur" célèbre la mer Méditerranée, ses mythes et la crainte qu'elle peut susciter. Cette exposition prend la forme d'un ballet marin où les œuvres d'une vingtaine d'artistes émergent et se dissipent, représentant les mouvements de la mer.

Enfin, sur l'Agora, la scène centrale, une programmation multidisciplinaire et des moments d'échanges sont prévus, abordant des thèmes sociétaux et environnementaux.

 

Informations pratiques 

Le temps de visite est estimé à 1h15

Le bateau n’est pour l'instant pas accessible aux fauteuils roulants, si vous avez des besoins spécifiques, il faudra en informer l'équipage à l'avance afin qu'ils puissent prendre les dispositions nécessaires. 

Pour des raisons de sécurité et pour conserver le bateau, les escarpins et talons hauts sont interdits à bord

Infos et réservation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.