chargement en cours

Nuit des Musées en famille, notre sélection

Le 06/05/2018 - Région PACA -
Terminé
Publié par Pauline . le 06/05/2018 - Modifié le 10/05/18 18:43
Nuit des Musées en famille, notre sélection

Pour la nuit des musées, les musées ouvrent leurs portes tard et proposent en plus de nombreuses animations pour les enfants ! Que faire en famille pour la nuit des musées en Provence ? Découvrez notre sélection...

Cette année, les musées redoublent d'imagination pour intéresser les plus petits. Au programme notamment : des chasses au trésor au musée, des nuits de mystère et des ateliers pour le jeune public ! On fait quoi en famille pour la nuit des musées 2018 ? Découvrez notre sélection en Provence...

A Marseille

Préau des Accoules

A Marseille c'est sans surprise du côté du Préau des Accoules qu'il faudra se tourner. Le musée en plus de donner l'accès à son exposition "Si la couleur m'était contée", proposera aux enfants dès 5 ans un spectacle qui associé origami, conte et magie.

Spectacle "Retour chez grand-mère"

Samedi 19 Mai 2018 de 19h00 à 22h00 : L'artiste comédienne Sabine Goyon, présentera son spectacle « Retour chez grand-mère », spectacle inter-actif en direction du jeune public, dans le cadre de l'exposition : « si la couleur m'était contée... ». L'artiste associe l’origami, le conte et la magie.

Sans réservation, à partir de 5 ans, durée 2 à 3 h.


Musée d'Archéologie méditerranéenne

Une nuit en compagnie des momies ça vous dit ? Munis d'une lampe frontale ou d'une lampe de poche, partez à la découverte des momies du musée ! Une visite d'exploration à vivre en famille.

La nuit des momies

- De 20h à 22h : Toutes lumières éteintes, c'est guidés par un conférencier que vous découvrirez, équipés d'une lampe frontale ou de poche, les momies qui sont exposées dans les collections égyptiennes. Momies de chat, d'ibis, humaine... celles-ci n'auront presque plus de secret pour vous après ce périple in situ. Important : portez vos lampes frontales ou vos lampes de poche !

Visite exploration de la collection Égyptienne à la lampe frontale : 20h, 21h, 22h. Rendez-vous au 1er étage : Département d’égyptologie.


La nuit des musées 2018 à Marseille :


 A Aubagne

Musée de la Légion Etrangère

A la lueur d’une bougie et avec la complicité d’un guide, plongez dans les arcanes de l'histoire à la rencontre de ces hommes et ces femmes du passé, en chair et en os.

Pour cette soirée, ils se seront parés de leurs plus beaux atours et uniformes et le temps d’une soirée vous conteront leur campagne et leur vie d'aventure. Une visite originale pour découvrir ou redécouvrir le musée de la Légion étrangère sous une autre lumière…


La nuit des musées 2018 à Aubagne :


Allauch

Musée d'Allauch

Mademoiselle Éponyme, un drôle de personnage qui nous les livre dans un joyeux délire, en compagnie de son ami homard, marionnette curieuse et délurée.


La nuit des musées 2018 à Allauch :


Aix en Provence

Fondation Vasarely

de 19h30 à 22h30, Médiations "art et astronomie" au coeur d’un planétarium mobile installé pour l’occasion au centre d’une alvéole de la Fondation Vasarely, en partenariat avec le Planétarium Peiresc d’Aix-en-Provence. Un voyage art et science sous la voûte céleste à la rencontre des étoiles Canopus, Capella... et des planètes Vega. Une rencontre surprenante entre les oeuvres de Victor Vasarely et les astres (sur réservation par créneau de 30 mn / 20 personnes maxi). 


Pavillon Vendôme

A partir de 19h

Atelier créatif pour petits et grands en lien avec l’exposition tout au long de la soirée


La nuit des musées 2018 à Aix en Provence :


Arles

Musée départemental de l'Arles Antique 

La nuit des tout-petits : « Neptune est enrhumé »
Le Samedi 19 Mai 2018 de 19h30 à 21h30

Le dieu Neptune déclenche parfois des tempêtes !! Mais pour se faire pardonner, il cache des secrets au fond de l’eau… Ce spectacle invite les enfants à résoudre les énigmes du dieu des océans.


La nuit des musées 2018 à Arles :


Bormes les Mimosas

Spectacle médiéval : Théâtre et musique

Samedi 19 Mai 2018 de 20h à 00h
La compagnie des Souffleurs de Vers propose un spectacle médiéval de contes et d’anecdotes de l’époque des chevaliers avec le conteur Jehan Sérien accompagné de la musicienne Mélissande la Trobairitz (harpe, chant et flûtes).


La nuit des musées 2018 à Bormes les Mimosas :


Brignoles 

Musée du Pays Brignolais

Le Samedi 19 Mai 2018 de 20h00 à 22h30 A l'occasion de la Nuit des Musées, une partie du sarcophage, pièce maitresse du musée, a été dérobée. Ce vol a semé la zizanie parmi le reste des collections, et de nombreux personnages sont sortis des tableaux. A vous de les aider à résoudre ce mystère. *Avec la participation des comédiens de l'association "Les Fourmis Rouges"


La nuit des musées 2018 à Brignoles :


Fréjus

Musée archéologique

21h30 - 22h30
Investigation game
Malédiction avec la participation des Ateliers de Pilou. Ce soir vous êtes convoqué par le Procureur de la République à une réunion de crise. Tout indique qu'une malédiction plane et doit frapper bientôt... Menez l'enquête !


La nuit des musées 2018 à Fréjus :


Draguignan

Atelier poterie

Venez découvrir le savoir faire de Vanessa et vous initier à la poterie. Un jeu de lumière vous sera proposé afin de créer et ressentir le travail de la matière.

Atelier ouvert à tous ! à partir de 10 ans.

Samedi 19 Mai 2018 de 18h00 à 23h00.


La nuit des musées 2018 à Draguignan :


Que faire en famille ? 

Plus de sorties en famille ? 

Rendez-vous sur notre site partenaire quefaireenfamille.com


La programmation de la nuit des musées 2018 en PACA :

 

 

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé

On en parle sur Frequence-sud.fr