Le 11 mai la Flamme Olympique se rend dans les Alpes de Haute Provence, dans un parcours à 7 étapes au cours duquel elle traversera Moustiers-Sainte-Marie, Sisteron, Digne-les-Bains, Colmar-les-Alpes, Forcalquier, Barcelonnette et enfin Manosque.
Première ville de ce relais de la Flamme Olympique dans les Alpes de Haute Provence, et un programme sportif. A l’occasion de cette journée spéciale, l'association Rando Évasion Verdon propose deux randonnées, après le passage de la flamme, pour découvrir le Sentier Botanique de Tréguier. L'occasion parfaite pour découvrir la ville et les splendides paysages naturels que la région a à offrir.
Une première randonnée est donc organisée à 10h dans le sentier botanique de Tréguier, pour une durée d’environ 2h30, sur 5km. Une seconde est proposée à 14h dans le sentier des Claux, pour une durée d’environ 2h, sur 2.7 km. Rendez-vous devant l’Office de Tourisme pour le départ, et n’oubliez pas de prendre un pique-nique !
Inscription pour les randonnées
Pour l’arrivée de la flamme olympique, la ville de Sisteron organise un grand relais collectif d’escalade avec les 24 porteurs de la flamme sur le rocher de la Baume, lieu d’arrivée du relais sisteronais. Un grand événement sportif collectif qui aura lieu juste avant l'extinction de la Flamme à Sisteron, aux alentours de 10h30.
Pour la troisième étape du relais de la Flamme Olympique dans les Alpes de Haute Provence, la Ville de Digne-les-Bains a concocté une grande soirée pour clôturer cette journée. Au programme, un concert orchestré par DJ Mofak, et organisé par l'Ecole du Sous-sol. Un événement musical qui prendra place au plan d'eau des Ferréols, sur la scène de la gravière, de 19h à 21h.
Pour l’une des plus petites communes de France, la Ville de Colmar-les-Alpes, a pourtant su se distinguer pour marquer cette journée de célébration. De 10h à 11h30 la salle d’exposition du Fort de Savoie sera ouverte au public pour une exposition sur le thème du Relais de la Flamme Olympique des Jeux Olympiques de Grenoble de 1968, auxquels les habitants du Haut-Verdon ont participé. On pourra y découvrir des photographies présentées par le Conservatoire Observatoire Laboratoire des Jeux Olympiques de Grenoble. Puis, à partir de 15h30 jusqu’à 17h30, le Fort de Savoie sera rouvert au public, ainsi que la Maison Musée du Haut-Verdon et le chemin de ronde de la cité fortifiée. L'occasion de découvrir le charme de la ville et ses lieux chargés d'histoire.
Pour la fin de cette journée de passage du relais de la Flamme Olympique, la Ville de Forcalquier a décidé de faire les choses en grand. A 20h, la place du Bourguet accueillera le groupe Méphisto pour un grand concert, suivi à 22h d’un feu d'artifice tiré depuis la cathédrale. Un spectacle pyrotechnique qui laissera ensuite place à une soirée dansante, toujours animée par le groupe Méphisto.
Au cœur du village Olympique Place Manuel, les passionnés d'automobiles seront comblés par une exposition de voitures de collection. L’occasion d’admirer des véhicules classiques, témoins d’une époque révolue. Enfin, à 19h30, la Salle du marché couvert vibrera au rythme d'un concert captivant pour clôturer cette journée de festivités.
Pour le dernier passage du relais de la Flamme Olympique dans les Alpes de Haute Provence, la Ville de Manosque a organisé un événement d'envergure. Après la cérémonie d’embrasement du chaudron olympique à 19h30 au Parc de la Rochette, une déambulation brésilienne aura lieu du stade Jean Salobert vers le centre ancien, à 20h. Puis, pour clôturer cette journée, la grande parade Olympique "Manosc’opympies" se tiendra à 21h30, sur le thème des anneaux olympiques à travers une fusion d'arts et de sports. La parade, orchestrée par la Task Compagnie, débutera à la Porte Soubeyran pour rejoindre le parking du Dr Joubert. Six engins accompagneront plus d'une cinquantaine d'artistes et d'athlètes invités à déambuler dans les rues de la ville lors de cet événement festif.