chargement en cours

Où aller pour tenter de voir les aurores boréales ce soir?

Selon les experts, l'intensité de l'éruption solaire devrait à nouveau permettre d'observer des aurores boréales ce soir en Région Provence Alpes Côte d'Azur.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/05/2024
Où aller pour (tenter de) voir les aurores boréales ce soir?

C'est une tempête solaire d'une intensité exceptionnelle qui touche ce weekend la Terre. De nombreuses aurores boréales ont été observées la nuit dernière, de vendredi à samedi, dans toute l'Europe du Nord, mais aussi dans nos latitudes, y compris en bord de mer ou en Corse.

Pour cette nuit de samedi à dimanche, la probabilité d'en apercevoir est très forte selon les specialistes qui mesurent l'intensité de ces perturbations solaires. L'indice KP qui permet de savoir l'intensité de ces rayonnements magnetiques et donc la probabilité d'apercevoir une aurore boréale varie de 0 à 9. Il est monté jusqu'à 9 ces dernières heures. Selon les prévisions, il sera encore élevé, d'un niveau de 7 sur 9 entre 21h et minuit, avant de baisser progressivement dans les prochaines heures et prochains jours. C'est donc en première partie de nuit que les chances d'observer des aurores boréales seront les plus élevées.

Durant la nuit passée, cet indice KP est monté jusqu'à 8,6. "Avec une telle activité, depuis hier soir, les aurores sont descendues exceptionnellement très au sud par rapport à d'habitude." explique le site spécialisé Aurora Maniacs qui fournit des prévisions en temps réel. 

Même si on a pu les voir dans nos contrées, en réalité ces aurores boréales se sont formées bien plus au nord. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous assistons, nous en France, à des aurores boréales rouges, et non pas vertes, comme c'est habituellement le cas dans le grand nord. "La terre étant ronde, depuis la France en regardant vers le nord, il n'était possible que de voir la partie supérieure en haute altitude (au dessus de 200km d'altitude), zone qui tire sur le rouge, partie habituellement invisible à l'œil nu car pas assez lumineuse." précise le site.

publicite

Où avoir le plus de chances de voir les aurores boréales dans la région?

Pour avoir la chance d'apercevoir une aurore boréale cette nuit, il faut conjuger 4 facteurs. Le premier, est bien évidemment l'existence d'une aurore boréale. La probabilité est forte, surtout entre 21h et minuit, mais il n'y a aucune certitude qu'elles apparaissent réellement.

Regarder vers le nord et si possible depuis un point haut

Comme expliqué, les aurores boréales ont lieu dans des contrées bien plus au nord que notre région. Pas la peine donc de regarder la verticale, c'est uniquement vers le nord que nous aurons la possibilité en voir éventuellement une.

Et pour voir l'horizon vers le nord, il vaut mieux être depuis un point haut, pour ne pas avoir une vue tronquée par le relief.

Dans les Bouches du Rhône, il faudra donc privilégier les parties nord des principaux massifs: Etoile, Sainte Victoire, Sainte Baume ou Alpilles. Dans le Var, ce sera plutôt la plaine des Maures ou le parc naturel régional des Préalpes d'Azur. Sur les hauteurs de Nice, l'aurore boréale a par exemple été parfaitement visible depuis Luceram la nuit dernière. Dans les Alpes du Sud, le relief est plus prononcé, il faut donc viser le bon col ou la bonne station, parfaitement orientée vers le nord.

Eviter la pollution lumineuse: s'éloigner des villes

Plus on s'éloigne des villes, plus la pollution lumineuse de l'éclairage urbain, des habitations et autres enseignes commerciales s'amenuisent. Il est certain qu'en étant dans les Alpes du Sud, ou dans l'arrière pays varois, le Verdon, le Lubéron, le plateau de Valensole et sur les hauteurs de la Côte d'Azur, les conditions seront excellentes.

La nuit dernière, l'intensité du phénomène l'a rendu visible parfois depuis les centres urbains. Mais c'est réellement exceptionnels. Pour apercevoir l'aurore boréale, il a souvent fallu jouer avec la technologie, en utilisant des prises à pose longue sur les téléphones et appareils photos. Invisibles à l'oeil nu, ce n'est que sur l'appareil numérique que ces lueures rouges sont parfois apparues grâce à ces techniques.

Plus on monte vers le nord, plus les chances de les voir seront grandes

La Provence ou la Côte d'Azur sont situées bien loin du cercle polaire. Clairement, en apercevoir dans nos latitudes est un événement rarissime qui s'est produit la nuit dernière. Lors des précédents épisodes, on avait pu les voir uniquement dans les Alpes du Sud et dans les régions du nord de la France. Clairement, les Haut-Alpins auront plus de chances que les Varois ou Marseillais d'en apercevoir cette nuit à nouveau.

Avoir un ciel dégagé

C'est une évidence, mais avec un ciel couvert, aucune chance d'apercevoir une aurore boréale. Bonne nouvelle de ce côté là, le ciel devrait être bien dégagé en région Provence Alpes Côte d'Azur cette nuit, du moins dans sa première partie de nuit.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.