On connaît tous Paul Ricard pour son empire de spiritueux avec sa marque éponyme incontournable de pastis, mais l'homme était aussi quelqu'un très impliqué dans sa commune dont il fut maire pendant huit ans. Sa famille est toujours très présente à Signes, notamment dans son domaine de la Tête de l'Evêque au coeur du massif de Sioux-Blanc.
Certes le circuit Paul Ricardest situé sur la commune du Castellet, mais Paul Ricard a beaucoup contribué au développement de Signes. Et c'est dans cet esprit de reconnaissance que la commune lui rend un premier grand hommage ce samedi 22 juillet de 9h à 18h.
Un temps d'hommage et de recueillement sera proposé avec une messe en son hommage à 10h. A 14h30, rendez-vous sur la Place Alphonse Rousset pour entendre les personnes qui ont bien connu l'homme Paul Ricard parler de leurs souvenirs, de leurs découvertes.
Tout au long de la journée, l'ambiance sera festive avec de nombreux groupes musicaux folkloriques et festifs avec les Tontons Swingeurs, les Fifres et Tambours de Signes ou encore les Galoubets de Magalie et les concerts des groupes Signois Mac Fly et The New Group.
Des animations seront proposées avec les prestataires de loisirs du territoire: initiation tyrolienne, paintball, karting enfant, buggy...
Côté culture, plusieurs expositions sont proposées durant cette journée: peintres signois, santons de Provence et des collectionneurs d’objets « Ricard ». Le public pourra notamment découvrir une exposition de voitures et camions anciens, les œuvres de Sébastien Sauvadet et de François Chevalier.
Deux expositions seront particulièrement consacrées à Paul Ricard: « Les années Ricard » et « Les œuvres de Paul Ricard ». La journée sera aussi l'occasion de décerner un prix Paul Ricard.
Le public pourra participer à la création d’une fresque éphémère, à un atelier de linogravure, ou déambuler parmi les exposants du marché artisanal.
Des balades en calèche et poneys sont également proposées, ou en suivant à pied les conteurs de Signes.
"La Journée Paul Ricard du 22 juillet est assurément une première, une magnifique occasion de découvrir un village parfois oublié, pourtant riche d’une histoire et d’un patrimoine culturel et historique de grande ampleur." souligne la ville de Signes.