chargement en cours

VIH-Sida, l'épidémie n'est pas finie

Du 15/12/2021 au 02/05/2022 - Marseille - MuCEM-J4 - 14 °
22 km/h
Terminé
Publié par Sylvie B le 14/12/2021
VIH-Sida, l'épidémie n'est pas finie

Cette exposition offre l'occasion de valoriser l'exceptionnel fonds de collection du Mucem constitué au début des années 2000 sur le thème du VIH/sida.

La lutte contre l’épidémie a révélé des situations d’inégalité et de stigmatisation, suscitant de nombreuses revendications pour l’accès aux traitements, aux soins, le renforcement des droits, et la visibilité des personnes et des groupes touchés. En proposant un regard à la fois rétrospectif et contemporain, l’exposition se définit comme une contribution à la lutte contre le VIH/sida. Mettre le sida au musée, ce n’est pas l’enterrer ; au contraire, c’est réaffirmer toute son actualité, comme le montre le titre de l’exposition qui reprend un slogan historique d’Act Up : l’épidémie n’est pas finie !

Des années 1980 à nos jours, l’épidémie a suscité maintes hypothèses sur son origine et de nombreux discours sur les moyens de sa fin. L’exposition apportera un éclairage sur ces différents récits, nous permettant d’aborder avec recul les savoirs du passé et les compréhensions du présent.

L’exposition interroge finalement l’héritage de l’épidémie, ce qu’elle a révélé, les avancées qu’elle a rendu possibles, principalement en termes de droits, mais également les reculs et les stagnations. Elle propose un bilan des luttes, de leurs victoires comme des obstacles freinant encore les avancées qu’elles promeuvent. 

L’exposition « VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie ! » offre l’occasion de valoriser l’exceptionnel fonds de collection du Mucem constitué au début des années 2000 sur le thème du VIH/sida. Grâce à une enquête, des banderoles, tracts, affiches, revues associatives, brochures et matériel de prévention, objets militants, vêtements, badges et rubans rouges, mais également des médicaments, photographies et œuvres d’art ont été collectés auprès de nombreuses associations de lutte contre le VIH/sida, permettant au Mucem de constituer une collection de référence à l’échelle européenne. De nombreuses photographies, des œuvres d’art importantes et des prêts de particuliers viendront dialoguer avec cette collection pour permettre aux visiteurs d’être plongés dans l’histoire sociale de la lutte contre l’épidémie.

Commissaire : Florent Molle, conservateur du patrimoine
Le commissariat de cette exposition est collaboratif.

+ d'infos : mucem.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.