chargement en cours

Voici pourquoi le dispositif FR-Alert va être déclenché dans le Pays d'Aix en Provence ce vendredi

Un exercice d'alerte du barrage de Bimont va être réalisé ce vendredi 17 octobre dans le cadre de la journée nationale de la résilience. Une notification FR-Alert sera envoyée aux habitants d'une douzaine de communes situées autour d'Aix en Provence et dans le bassin versant de l'Arc.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 16/10/2025 - Mis à jour le 16/10/25 19:29
Voici pourquoi le dispositif FR-Alert va être déclenché dans le Pays d'Aix en Provence ce vendredi

Ce vendredi 17 octobre, dans le cadre de la journée nationale de la résilience, la préfecture des Bouches-du-Rhône organise un exercice d’alerte du barrage de Bimont (Saint-Marc-de-Jaumegarde).

"Comme tous les barrages de plus de 20 mètres et de capacité supérieure à 15 hm³, le barrage de Bimont est soumis à un plan particulier d’intervention (PPI). Ce plan organise la réponse des pouvoirs publics et de l’exploitant (Société du Canal de Provence) à une situation d’urgence, comme une rupture du barrage." explique la préfecture dans un communiqué de presse.

FR-Alert envoyé aux habitants de 12 communes des Bouches du Rhône ce vendredi matin

Concrètement, dans la matinée de ce vendredi, les dispositifs d’alerte et d’information seront déclenchés: les sirènes de la Société du Canal de Provence, celles du Système d’Alerte des Populations et FR-Alert.

Ainsi, toutes les personnes se trouvant dans la zone entendront les sirènes et recevront une notification FR-Alert sur leur téléphone portable accompagnée d’un signal sonore spécifique.

Les communes concernées par cette alerte sont : Aix-en-Provence, Velaux, Coudoux, La-Fare les-Oliviers, Meyreuil, Berre l’étang, Le Tholonet, Saint-Marc-Jaumegarde, Beaurecueil et Ventabren, Saint-Chamas et Salon-de-Provence.


"Réaliser des exercices permet aux citoyens de s’informer sur les risques qui les entourent, de développer une culture du risque et savoir bien réagir en cas d’urgence." précise la préfecture qui invite la population a bien prendre en compte que cette alerte sera envoyée dans le cadre de cet exercice, et de ne pas encombrer les services des forces de l’ordre et de secours d’appels téléphoniques, ni relayer de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux.

Quelles consignes en cas de rupture de barrage?

Néanmoins, la préfecture rappelle quand même les consignes qui seraient à suivre dans le cas d'une rupture réelle d'un barrage:

AVANT
• Connaître le signal d’alerte et les consignes.
• Connaître les points hauts sur lesquels se réfugier (collines, étages élevés des immeubles
résistants), les moyens et itinéraires.

PENDANT, la mise à l’abri :
• Gagner immédiatement les points hauts les plus proches ou à défaut les étages
supérieurs d’un immeuble élevé et solide.
• Ne pas prendre l’ascenseur.
• Ne pas revenir sur ses pas.
• Laisser vos enfants à l’école, ils sont pris en charge par l’équipe enseignante.
• Écouter la radio et s’informer de l’évolution de la situation.

APRÈS
• Attendre les consignes des autorités ou le signal de fin d’alerte pour quitter les points
hauts et regagner son domicile.
• Aérer et désinfecter les pièces, qui seraient inondées.
• Ne rétablir l’électricité que sur une installation sèche.
• Chauffer dès que possible.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.