chargement en cours

Tempête Benjamin: A quoi s'attendre en région Sud ce jeudi?

Les Alpes Maritimes sont placées en vigilance orange ce jeudi, des rafales à plus de 130km/h sont attendues sur les sommets. Le détail des conséquences, fermetures et informations à savoir concernant le passage de la tempête Benjamin en région Provence Alpes Côte d'Azur.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 23/10/2025 - Mis à jour le 23/10/25 15:16
Tempête Benjamin: A quoi s'attendre en région Sud ce jeudi?

Mise à jour 15h15: Des rafales à 140km/h ont été enregistrées au sommet de Vidauban cet après-midi vers 13h. Une balise de parapente, située au Mont Lachens, au sommet du  Var a enregistré une pointe à 195km/h mais elle est située sur un secteur particulier pouvant créer des effets d'accélération du vent.


 

La tempête Benjamin touche aujourd'hui la France et arrive dans notre région Sud. Des rafales pouvant atteindre les130km/h sont attendues sur les hauteurs de la région niçoise, avec la particularité d'avoir un vent qui vient du nord-ouest, et en particulier sur l'est de la région.

Avec des sols déjà trempés par les précipitations de ces derniers jours, des chutes d'arbres sont possibles. D'autant plus que la direction du vent n'est pas la plus courante et donc la végétation y est davantage exposée.

publicite

Les Alpes Maritimes en vigilance orange cet après-midi

Le département des Alpes Maritimes est placé en vigilance orange pour ce fort vent de 14h à 18h ce jeudi.

"Brusque renforcement du vent de nord-ouest sur le département attendu pour cette après-midi sur le département, particulièrement dans la région des préalpes de Grasse, le plateau de Caussols jusqu'à la région de Levens. Dans ces secteurs, les rafales pourront atteindre 100 à 120 km/h, ponctuellement 130 km/h. Ces fortes rafales pourraient déferler en direction du littoral mais les valeurs attendues y sont un cran en dessous."

C'est pour ces raisons que plusieurs villes des Alpes Maritimes ont décidé de fermer leurs parcs et jardins ce jeudi 23 octobre: c'est notamment le cas de Nice et Cannes. 

L'événement la Castagnada prévue ce jour à Louis Pin est reporté au mardi 28 octobre.

Chutes d'arbres et événements annulés dans le Var et les Bouches du Rhône

Dans le Var et les Bouches du Rhône, c'est une vigilance jaune, mais de fortes rafales et des précipitations sont également attendues.

Attention notamment sur le littoral, où des vagues de 2 mètres sont attendues, notamment dans les Bouches du Rhône.

Des annulations concernent aussi des spectacles organisés dans le Var: c'est le cas du spectacle "Magic Show" qui devait avoir lieu sous chapiteau ce soir à Sainte Maxime. Il est reporté au lundi 27 octobre à 18h30.

A Marseille, on constate la chute d'un arbre dans le parc Puget.

Le vent va continuer de souffler jusqu'à vendredi matin mais faiblir progressivement dès la fin de la journée de ce jeudi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.