Pour marquer cette réouverture, une soirée inaugurale festive se tiendra le mardi 23 septembre à partir de 16h30, avec un programme éclectique qui reflète l’ADN du lieu.
Né en 2019 de la fusion du Théâtre du Merlan et de la Gare Franche, le deuxième lieu du ZEF, à la fois espace de diffusion, de création et de partage, retrouve enfin toute sa vitalité après deux ans et demi de chantier.
Le site de la scène nationale de Marseille – Gare Franche, niché au cœur du 15ᵉ arrondissement, a été repensé et modernisé par les architectes Kristell Filotico et Caractère Spécial – Matthieu Poitevin / Thomas Brétignière.
Les festivités s’ouvriront dès 16h30 à la Parcelle aux 4 vents (Plan d’Aou), avec un goûter convivial préparé au four à pain. Puis, le public pourra profiter d’une série de propositions artistiques et culinaires, gratuites et ouvertes à tous les âges :
- 18h > Jardin de la Bastide : DJ Set Pastasciutta antifascista de Floriane Facchini & Cie, une performance culinaire et musicale qui mêle fabrication de pâtes fraîches et musiques engagées.
- 19h > Usine : TAKATAKA BOUM BOUM SHAH !, un impromptu musical porté par l’Ensemble C Barré et le Club Orchestre, réunissant une trentaine d’habitants-musiciens du quartier du Merlan. Ce temps fort inclura le discours d’inauguration.
- 19h45 > Jardin de la Bastide & Cour de l’Usine : prolongement de la Pastasciutta antifascista, transformée en antipasti festif et collectif.
- 20h30 > Usine : R·onde·s, création chorégraphique de Pierre Rigal, qui réinvente la ronde traditionnelle dans une version électro, percussive et hypnotique.
- Concert surprise dans la Cour de l’Usine, pour prolonger l’esprit de découverte.
ZEF – Gare Franche, 7 chemin des Tuileries, Marseille 15ᵉ
Mardi 23 septembre 2025
A partir de 16h30
Entrée libre et gratuite
⚠️Activités à partir de 19h sur réservation car jauge limitée sur le site du ZEF