C'est un coup dur pour l'événementiel à Marseille: l'Open 13 sera organisé à la LCLC Arena de Lyon-Décines en 2026 ont annoncé les organisateurs Pampelonne Organisation, filiale du ALL IN GROUP détenu notamment par Jo-Wilfried Tsonga et Thierry Ascione. Cette société est elle même basée à proximité de Lyon.
Selon les termes du communiqué de presse, c'est la vétusté du Palais des Sports de Marseille qui en serait la cause principale et qui ne répondait plus aux éxigences de l'ATP: "Ce choix est le fruit d’une analyse approfondie des infrastructures répondant aux standards techniques, logistiques et médiatiques imposés par l’ATP Tour. La LDLC Arena, équipement de dernière génération situé au cœur de la métropole lyonnaise, répond pleinement à ces exigences et offre toutes les garanties pour accompagner le développement futur du tournoi".
Après 32 années à Marseille, ce tournoi de tennis semblait en perte de vitesse depuis quelques années et avait du affronter en 2025 une polémique autour de ses financements et des soupçons de blanchiment dévoilés par Marsactu.
A quelques mois des échéances électorales municipales, cette annonce prend aussi un écho polémique, avec des critiques virulentes de la part de Martine Vassal, présidente du Département des Bouches du Rhône, principal partenaire du tournoi ces dernières années.
L'Open 13 était le seul événement d'ampleur organisé au Palais des Sports, qui devra désormais se trouver un nouvel élan.