chargement en cours

A peine ouvert, le sentier des douaniers de Toulon est déjà fermé

Inauguré en grande pompe le 21 juillet dernier, le sentier des douaniers à Toulon fait déjà face à une fermeture partielle. En cause : un mur en pierres au mauvais état et situé dès l'entrée du parcours. Une mauvaise surprise pour les Toulonnais, peu informés de cette restriction.

Publié par Thomas Noel le 19/08/2025 - Mis à jour le 19/08/25 12:51
A peine ouvert, le sentier des douaniers de Toulon est déjà fermé.

Tout juste rouvert au public après 17 ans de travaux et plusieurs centaines de milliers d'euros investis, le sentier du littoral, dit "des douaniers", devait être l'un des atouts de l'été toulonnais.

publicite

Un détour de 700 mètres pour retrouver le sentier

 

Mais à peine un mois plus tard, les promeneurs tombent sur une grille fermée. Une portion d'une cinquantaine de mètres - située au départ du sentier, juste après le Yacht Club des Mourillons - est de nouveau interdite à la circulation. Un comble, puisque ce secteur constitue l'accès principal pour de nombreux promeneurs.

Pour emprunter le sentier, il faut faire un détour de près de 700m, c'est à dire repartir en arrière pour monter sur la Corniche du Général de Gaulle qui surplombe le site et redescendre sur le sentier via un petit escalier.

Un mur en mauvais état qui menace de s'éffondrer sur le sentier

Sur cette portion située au droit de la propriété La Simiane à Toulon, un mur desoutènement est en très mauvais état : des pierres sont tombées et il commence à pencher de manière inquietante. Le risque est un effondrement. La Métropole Toulon Provence Méditerranée et la Ville de Toulon ont donc pris un arrêté pour y fermer l'accès.

Si le sentier a été officiellement inauguré le 21 juillet, avec un ouverture au public pendant plusieurs jours, l'arrêté lui, a été signé plus tôt. Des "travaux de mise en sécurité du sentier" qui ont lieu du 1er juillet et jusqu'au 31 décembre 2025.

Pour les habitués du littoral, ravis de pouvoir emprunter à nouveau le sentier, l'incompréhension domine. Tout le monde se pose la même question : Pourquoi ces failles n'ont-elles pas été renforcées lors des 17 années de chantier et pourquoi avoir ouvert en grande pompe ce sentier si c'était pour le refermer quelques jours plus tard à cause d'un vieux mur en mauvais état ?

D'autant que l'arrêté, affichant une fermeture jusqu'à la fin de l'année, laisse planer le doute sur un retour à la normale rapide. Selon nos informations, TPM a lancé une étude pour réparer et rouvrir ce tronçon, mais en attendant il faut faire ce détour d'une centaine de mètres.

Faute de communication, le public passe outre l'interdiction

Du côté de la métropole, on assure qu’"une étude a été lancée" et que "la procédure suit son cours pour rétablir la continuité du passage". Officiellement et en attendant, le public doit emprunter un itinéraire de substitution proposé via la corniche et permettant ainsi de retrouver le sentier quelques centaines de mètres plus loin.

Mais sur le terrain et en amont sur les parkings du Mourillon, rien n'indique la fermeture du tronçon , ni l'existence de cet iténéraire de contournement. Résultat, promeneurs et familles découvrent la barrière trop tard et contournent l’obstacle. « Tout le monde passe quand même », constate une jeune retraitée venue tester ce sentier qu’elle attendait depuis des années.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.