Mise à jour 21h: Fermeture exceptionnelle des massifs des Bouches du Rhône ce jeudi
Suite à l'incendie des Pennes Mirabeau et Marseille, la préfecture des Bouches du Rhône a relevé en dernière minute le risque incendie pour ce jeudi 10 juillet, en basculant tout le département en risque très élevé, et interdisant de fait l'accès à tous les massifs. A 17h, l'intégralité des massifs étaient pourtant annoncés comme ouverts au public avant qu'une nouvelle carte ne soit diffusée dans la soirée annonçant leur fermeture sur tout le département.
Il sera donc interdit d'accéder aux calanques de Marseille, aux plages de la Côte Bleue via le sentier du littoral ou encore d'accéder aux massifs de la Sainte Victoire, Sainte Baume (département 13 uniquement) ou encore les Alpilles.
L'épisode de mistral a été marqué par des incendies impressionnants entre les Pennes-Mirabeau et Marseille avec 750 hectares parcourus. Cet épisode de vent se traduit aussi par une baisse des températures de l'eau de mer, avec parfois un passage brutal de 30° à 15°.
Mais désormais, le mistral est tombé et la météo s'annonce clémente jusqu'au weekend, avec peut-être même quelques averses dimanche. C'est donc une bonne nouvelle pour la nature et aussi les promeneurs, qui peuvent profiter à nouveaux de tous les massifs du territoire, hors Bouches du Rhône et accéder aux plages sauvages via les sentiers du littoral.
Bien évidemment, le risque reste élevé en cette période estivale. Il est formellement interdit de fumer dans les espaces naturels, et encore plus d'y faire un barbecue ou toute activité avec du feu.
> Consulter la carte des risques incendies réactualisée chaque jour
Légende
Couleur Vert / jaune : niveau de risque incendie modéré : il convient de faire preuve de prudence
Couleur orange : niveau de risque incendie sévère : la pénétration dans les massifs est déconseillée
Couleur rouge : niveau de risque incendie très sévère : l'accès aux massifs est interdit.
Couleur noire : niveau de risque incendie exceptionnel : L'accès aux massifs est interdit
Carte valable pour demain
Sources : Préfectures des Bouches-du-Rhône, du Var, Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence
crédit photos: Pompiers 13 sur le feu du Rove ce samedi matin.