Des animations pour enfant ont été annulées à Sainte Maxime ce lundi après-midi sur la plage Luc Provensal. La raison: la présence de méduses qui risquaient de piquer les enfants. En ce début de semaine, cette mésaventure n'est pas un cas isolé, de Carry le Rouet à Menton, une vingtaine de plages sont concernées par la prolifération des Pelagia noctiluca, ces petites méduses violettes particulièrement urticantes avec leurs longs filaments.
Pour résumer, on constate ce lundi 9 juin, trois grandes zones où les méduses sont particulièrement présentes:
- Entre le Cap Sicié et les Iles d'Hyères
- Autour du Golfe de Saint Tropez, y compris, de l'autre côté à Sainte Maxime
- Dans l'Estérel, dès Fréjus et jusqu'à Théoule.
Ailleurs, on constate quelques méduses, sur des plages et secteurs isolés. Le bref épisode de mistral de ce dimanche pourrait cependant ramener des bancs de méduses sur les secteurs qui ont été les plus exposés.
Grâce à notre outil collaboratif et à la participation des communes partenaires en lien direct avec les surveillants des plages nous vous proposons une cartographie de la présence et de l'absence des méduses sur le littoral.
Le détail plage par plage ainsi que cette carte collaborative permettant de signaler la présence des méduses:
La situation semble s'améliorer en ce début de semaine dans les Bouches du Rhône. Des méduses ont été observées en fin de semaine derniere sur plusieurs plages de Marseillle et sur la Côte Bleue, du côté de Carry le Rouet et d'Ensues la Redonne. Il n'y a plus eu de signalement ce lundi dans ces secteurs. Mais attention, l'épisode de mistral de ce dimanche pourrait en ramener à nouveau cette semaine.
Autre bonne nouvelle, c'est que du côté de La Ciotat, les surveillants des plages constatent l'absence de médues sur six plages: Grande Plage, Plage Cyrnos, Plage des Capucins, Plage Fontsainte, Plage Lumière et Plage Saint-Jean Roches Plates. On peut donc se baigner sans risquer de se faire piquer dans ce secteur.
Désormais le Var est l'une des zones les plus touchées, notamment entre le Cap Sicié et mes Iles d'Hyères. Ainsi, un internaute nous en a signalé une dizaine aujourd'hui à Fabregas.
D'autres signalements ont été réalisés du côté du Pradet, de la Presqu'île de Giens ou encore de Porquerolles et Port Cros.
Plus à l'est, l'Estérel est désormais bien touchée, avec des méduses signalées ce lundi 9 juin à la plage nature de Fréjus et dans les criques du massif de l'Estérel en allant vers Théoule sur Mer.
Au contraire, l'ouest Var semble désormais épargné. La ville de Sanary informe de l'absence de méduses sur six de ses plages. C'est une bonne nouvelle, on peut s'y baigner en toute sécurité.
Au Lavandou également, les surveillants des plages signalent une absence de méduses sur quatre de leurs plages: la Grande Plage du Lavandou (centre ville), la Plage de Cavalière, la plage de l'Anglade et celle de Saint-Clair.
Ce lundi, la situation s'améliore dans les Alpes Maritimes, avec peu de signalement de méduses par les lecteurs de Frequence-sud.fr. Attention cependant du côté de Menton et sur la plage de la Salis à Antibes.
Participez à notre carte collaborative. Tout est expliqué dans cet article:
- surtout ne pas frotter la zone piquée,
- ne pas mettre d'alcool,
- ne pas rincer à l'eau douce,
- rincer à l'eau de mer,
- ôter à l'aide d'une pince les fragments restés sur la peau,
- en cas de piqûre sévère, le venin peut être neutralisé avec du vinaigre ou de l'eau de mer chaude,
- contre la douleur : un antalgique type paracétamol.
Crédit photo: MacroBetz/ Depositphotos.com