chargement en cours

Episode méditerranéen dans le Var et les Alpes Maritimes : Plus d'un mois de pluie attendu en quelques heures

Prudence ce week-end dans le Var et les Alpes Maritimes. Les deux départements ont été placés en vigilance orange pluie-inondations par Météo France. L'épisode méditerranéen qui va toucher le sud-est ce soir s'annonce intense, jusqu'à 150 mm de cumuls de pluie sont prévus localement.

Publié par Redac . le 09/03/2024
Episode méditerranéen dans le Var et les Alpes Maritimes : Plus d'un mois de pluie attendu en quelques heures

Météo France prévoit un week-end chargé du point de vue de la météo ce samedi 9 et ce dimanche 10 mars. 9 départements ont été placés en vigilance orange pluie-inondation, parmi-eux : le Var et les Alpes Maritimes. Les Alpes Maritimes a également été placé en vigilance orange "Risque d'avalanche".

L'épisode méditerranéen devrait toucher les départements en fin d'après-midi ce samedi, il prendra fin dimanche matin. Météo France prévoit des cumuls de l'ordre de 100 à 150 mm de pluie pouvant atteindre 200 mm localement pour le département des Alpes Maritimes. C'est colossal ! Cela représente plus d'un mois de pluie, les cumuls enregistrés en mars pour le département des Alpes Maritimes sont de l'ordre de 50 à 100 mm.

publicite

Alerte orange pluie-inondation pour les départements du Var et des Alpes Maritimes


Dans les Alpes Maritimes et le Var, les pluies devraient se renforcer dans l'après-midi et atteindre des intensités de 10 à 20 mm/h durant la majeure partie de la nuit de samedi à dimanche. Il est attendu sur l’événement des cumuls de 100 à 120 mm et localement 150 mm en un peu plus de 12 h.

L'alerte orange est activée jusqu'à demain matin. 

Le 3ème épisode de pluie intense en 3 semaines



Si cet épisode inquiète particulièrement, c'est car il s'agit du troisième de ce type en trois semaines. Les sols sont gorgés d'eau et les risques de ruissellement et de "réaction rapide des cours d'eau" sont importants.

L’ensemble des cours d'eau devraient réagir dans la nuit de samedi à dimanche avec un pic de crue attendu en sortie de nuit de dimanche.

Un point de vigilance particulier est souligné pour les cours d'eau de la Siagne (300 à 400 m3/s possibles), la Brague (80 à 120 m3/s à Biot) et le Loup (150 à 200m3/s possibles). Dans le Var, les tronçons Argens Aval et Naturby inquiètent particulièrement.

La cellule de vigilance du PC Communal et Métropolitain sera activée à Nice dès 17h ce samedi. Dans d'autres villes du département, des évacuations ont été anticipées en prévention. C'est le cas à Mandelieu la Napoule où cartains campings à proximité de cours d'eau ont été évacués.

Sont craints des ruissellements, des coulées de boue, des chutes d'arbres à des niveaux plus importants que ceux observés le week-end dernier.

Soyez prudents


Rappel des conseils de comportement pour la population :

- informez-vous sur l'ouverture et l'état des secteurs routiers et adaptez vos
déplacements si besoin notamment en montagne
- conformez-vous aux instructions et consignes de sécurité ;
- renseignez-vous en consultant les bulletins de Météo France ;
- En cas d’inondation ou de crue, éloignez-vous des cours d’eau et ne prenez pas votre véhicule

 

Plusieurs événements annulés ce week-end :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.