On connaît enfin le parcours de la flamme olympique entre mai et juillet 2024. Le relai va durer 68 jours et traverser 400 villes dans toute la France. Ce long périple commencera donc par Marseille, avec un passage dans la ville durant deux jours, ce qui est inédit. La flamme partira ensuite en direction du Var puis des Alpes de Hautes Provence avant de revenir dans les Bouches du Rhône et de quitter la région.
Elle y reviendra en juin, de retour des Antilles. Ce sera pour une journée dans les Alpes Maritimes, à Nice, Antibes et Cannes avant de filer vers le Vaucluse et quitter définitivement notre région.
Prologue et concert sponsorisé par Coca Cola.
La flamme passera notamment par le site de la marina olympique du Roucas-Blanc et le stade vélodrome.
Arrivée de la flamme à Toulon (ville étape) ainsi qu'à Hyères, sur la route du sel à l'Almanarre puis départ vers le nord et les Alpes de Haute Provence.
"L’accueil du Relais de la Flamme sera le point d’orgue d’une journée d’animations gratuites placées sous le signe des valeurs humanistes de l’olympisme." précise la ville.
La flamme passera également par le Lac de Sainte Croix et les Gorges du Verdon annonce la Région Provence Alpes Côte d'Azur.
Plusieurs étapes sont annoncées: Manosque (ville étape) mais aussi le Parc naturel régional du Verdon et la citadelle de Sisteron.
"Des événements festifs comme la parade des fêtes de la Saint-Pancrace aux couleurs de l’olympisme, des animations pour la jeunesse, des initiatives associatives, des rencontres avec des sportifs de haut niveau... De nombreux moments rassembleront les Manosquins autour de cet événement historique."
La flamme traversera le département pour arriver à Arles avec notamment un relai organisé ses arènes antiques.
Le relais de la flamme traversera 8 communes : Marseille, Cassis, Miramas, Aix-en-Provence, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Istres, Eygalières et Arles. Des célébrations seront organisées à l’issue du Relais dans les villes traversées avec au programme : initiations sportives, initiatives culturelles, spectacles, animations, rencontres…
A Miramas, par exemple, "le parcours de la flamme sera l’occasion de valoriser la place du sport dans la commune. La Ville, les clubs sportifs et associations, les écoles, … c’est toute la ville qui se mobilise" souligne la ville.
A Port Saint Louis du Rhône, le relais s'annonce original: Alex CAIZERGUES, Champion de kitesurf, fera la traversée avec la flamme olympique dans une main et la barre du kite dans l’autre. Un événement à ne pas rater et en espérant qu'il ne tombe pas à l'eau !
La flamme aura fait un périple dans les Antilles et revient en métropole à Nice, mais aussi à Antibes Juan-les-Pins et à Cannes, où elle entrera au Palais des Festivals.
"Nice se prépare de la meilleure des manières pour offrir une grande célébration populaire à la hauteur de l’événement en présence des Niçois et nombreux visiteurs. La ville organisera une mobilisation importante des domaines sportif, culturel et éducatif sur son territoire."
Dernière étape dans la région avec le Vaucluse qui sera traversé le 19 juin. Avant d'arriver à Avignon, la flamme gravira le Mont Ventoux et passera par le théâtre antique d'Orange.
Sponsorisé par Coca Cola, La Banque Populaire/Caisse d'Epargne et les collectivités locales qui ont participé financièrement à l'accueil du relai, le relai de la flamme olympique apparaît comme un événement très commercial, à l'image de la caravane du Tour de France en amont des coureurs.
Assez éloigné des valeurs de l'olympisme, le relais de la flamme olympique risque souvent d'apparaître comme un relais très publicitaire: événements et soirées des partenaires, distribution de goodies... Et surtout le choix des porteurs de la flamme sera en grande partie décidé et attribué à la discrétion de ces sponsors privés ou publics. 10.000 personnes seront désignées pour participer au relais de la flamme et la porter de Marseille à Paris. A titre d'exemple, sur ces 10.000 personnes, un millier sera désigné par la Caisse d'Epargne.