Bien sûr, la nature évolue en fonction des saisons et ce même quand les pluies et l'automne se sont fait attendre ! Au Marais du Vigueirat les oiseaux partis vers d'autres contrées sont "remplacés" par d'autres qui viennent passer l'hiver. Canards, sarcelles d'hiver, netttes rousses...repeuplent peu à peu le Marais.
Salicornes, Soudes ligneuses et Saladelles en fin de floraison habillent désormais de rouge les sansouïres. Le marais retrouve son calme, et si vous alliez en profiter ? Pendant tout le mois d'octobre, le Marais du Vigueirat vous invite à apprécier la nature.
Des sommets alpins au littoral méditerranéen, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur repose sur un équilibre fragile entre une biodiversité d’exception et le développement de l’activité humaine. Au travers d’une exposition et d’une série de web-documentaires, découvrez comment les liens inextricables entre les hommes et la nature façonnent nos territoires depuis des millénaires et influencent leur résilience.
Les Amis des Marais du Vigueirat et le Festival PHARE s’associent pour une projection de courts- métrages sur la thématique de la nature et de l’environnement. Un bon moment à partager ensemble pour cette 1ère semaine des vacances de la Toussaint.
Au-delà de ses talents de photographe, David Tatin vous propose un stage pour vous initier et vous perfectionner à la photo nature et immortaliser ces instants magiques de la vie sauvage.
En calèche, vous découvrirez le coeur de la réserve naturelle, ses paysages, sa faune et sa flore, puis vous irez à la rencontre de la manade Vallat et de ses gardians à cheval, qui vous présentera son troupeau de taureaux Camargue, suivi d'une démonstration de tri du bétail, et du verre de l'amitié.
Découvrez le patrimoine naturel de la Camargue. Dans la fraicheur matinale, partez à la découverte accompagné d'un guide naturaliste. Vous entrez dans le cœur de la réserve pour observer durant 2h30 les paysages et les nombreuses espèces qui peuplent nos marais : hérons, canards, rapaces, flamants roses...
A partir du 21 octobre, sur un parcours de 5 km vous découvrirez de nombreux oiseaux qui peuplent les roselières et les plans d'eau du site. Le guide naturaliste vous donnera également de nombreuses explications sur la Camargue, ses paysages, sa faune et sa flore.
Installés sur une calèche tirée par des chevaux de trait, découvrez durant 2 heures le patrimoine naturel de la Camargue : les paysages entre marais, sansouires et roselière, la faune et la flore sauvages, les taureaux et chevaux de race Camargue et les oiseaux: flamants roses, hérons, canards.
Visite guidée à cheval de 1h, 1h30 ou 2h en compagnie de la manade Coule, les circuits se font au pas et sont accessibles aux novices à partir de 8 ans. Découverte des milieux typiques de la Camargue. Au hasard des circuits, possible rencontre des troupeaux de juments et des taureaux Moruchas.
>Infos : www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.org
Lire l'article :