Connexion Requise
Connexion
rester connecté mot de passe oublié
Inscription
Mon actu
Connectez-vous pour afficher vos événements et lieux favoris ainsi que vos messages.

Balade 100% nature au Marais du Vigueirat

Publié par Sylvie B le 14/09/2017
Balade 100% nature au Marais du Vigueirat

Envie de nature, de calme, de balade, de Camargue ? Direction la réserve naturelle du Marais du Vigueirat !

Le marais du Vigueirat, c’est une réserve naturelle nationale d’intérêt écologique, faunistique et floristique reconnu. Située à la jonction du delta de Rhône et de la plaine de la Crau, le site attire les passionnés d’ornithologie, de nature, les chasseurs d’images…et les familles ! Dans ce vaste espace sauvage, un des plus grands territoires acquis par le Conservatoire du littoral dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, vivent 286 espèces d'oiseaux, près de 20 000 canards, 641 espèces de plantes et des manades de taureaux et de chevaux, si spécifiques à la Camargue.

Le marais, c’est une sortie ludique, à faire en famille ou entre amis, sur plus de 4km de sentiers aménagés, en pleine nature...

Vous êtes prêt ? On vous emmène !

Non, vous n’êtes pas prêt, il vous manque deux accessoires indispensables : une protection anti-moustiques, (et oui, nous sommes dans un marais en pleine Camargue, mais croyez-nous, la visite mérite bien ce petit aléa) et une paire de jumelle qui rendra la visite encore plus intéressante, notamment pour observer les oiseaux ( si vous n’en possédez pas, vous pouvez en louer à la boutique). 

Les sentiers du Marais

Les Marais du Vigueirat vous propose plusieurs sentiers très accessibles. Nos préférés ? Le sentier de la Palunette et le sentier des Cabanes pour les kids !

Le sentier de la Palunette

Environ 2,5km en pleine nature avec en fond sonore, le chant des oiseaux et le vent dans les roseaux.

Sur le sentier de la Palunette vous croiserez probablement un nombre incalculable de libellules du rouge vif au vert émeraude, en passant par l’ambre. Elles vous passeront quasiment sous le nez, probablement pour nous rappeler que nous sommes ici chez elles. Car les Marais du Vigueirat c'est un espace naturel conservé, un véritable écrin pour la nature. S'il se visite, il n'en demeure pas moins que faune et flore demeurent roi et reine dans cette vaste nature.

Sur le sentier de la Palunette, une halte s’impose dans les observatoires disséminés sur le sentier. Un peu de patience et de silence et vous ne tarderez pas à voir des aigrettes et des ragondins dans la visée de vos jumelles. S'il y a une consigne à retenir aux Marais du Vigueirat, c'est bien d'ouvrir l'oeil et de rester silencieux. Restez en alerte, lorsque vous passez sur un ponton, il n’est pas rare d’y voir une tortue cistude sur un tronc d’arbre à fleur d’eau. 

L’endroit appelle au calme bien qu’il fourmille de vie, vous traverserez des paysages divers, plus sublimes les uns que les autres.

Un parc d’attractions  écolo spécial Kids : Le sentier des Cabanes !

500m de sentier sur pilotis parsemés de cabanes ludiques permettent aux enfants (et aux grands) d’apprendre le marais sous forme de jeux interactifs. C'est clairement le coup de coeur de la rédaction !

Tout au long du parcours vous trouverez des observatoires avec des jumelles préinstallées, certains demanderont patience et attention, d’autres (avec un peu de triche) permettront à l’enfant de voir à coup sûr les animaux qui peuplent le marais dans sa visée. On ne vous dit pas comment, on vous laisse le découvrir. Les minots pourront aussi chercher le sens du vent sur une esplanade d’éoliennes colorées et orientables à volonté, créer une symphonie animalière sur un orgue dont le Do fera glapir le renard ou le La coasser la grenouille, ou encore se perdre dans un labyrinthe au cœur de la roselière... un terrain de jeux idéal pour les explorateurs en herbe !

Et si on passait par la case pique-nique « du potager à l’assiette »

Des aires de pique-nique vous invitent à déjeuner avant d’entrer dans le Marais, soit en indépendant, soit à la buvette alimentée en légumes, herbes aromatiques et autres fleurs comestibles par le potager bio, qui lui fait face. Le tout à des tarifs abordables, les boissons chaudes ou froides sont à partir d’1€ et les sandwichs et assiettes à partir de 5€.

Le Marais c’est aussi :

- Le jardin ethnobotanique concentrant 5 milieux caractéristiques de la Crau humide et de la Camargue, trois de ces milieux étaient déjà présents, les deux autres ont été recréés.

- Le sentier écofuté, agrémenté d’équipements interactifs aide à la compréhension des comportements et des aménagements écoresponsables..

- Des visites guidées à cheval, à pied ou en calèche.

- Des animations, des ateliers, notamment lors d’événements ponctuels, tels que les Journées Européennes du Patrimoine.

Toutes les infos : marais-vigueirat

L
e Marais du Vigueirat est ouvert :

D’Octobre à fin Mars : de 9h30 à 17h
D’Avril à fin Septembre : de 9h30 à 17h30

commenter
Mon commentaire
Pseudo
Ville
Email
(non diffusé)
Anti-spam merci de recopier ces caractères
Publié le 14/09/17 - Dernière modification 06/09/17 09:12:44