La Provence a un patrimoine remarquable ! De l’Antiquité à nos jours, la Provence est une terre d’art et d’histoire. Un patrimoine aux multiples visages dont certains monuments sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. 49 sites sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO en France, et plusieurs d’entre-eux sont situés en Provence. En voici six à visiter, pourquoi pas à l’occasion des journées du patrimoine.
La ville d'Arles est un véritable trésor archéologique avec ses nombreux monuments romains et romans. Parmi eux, l’Amphithéâtre, le Théâtre Antique, ou encore les Thermes de Constantin sont les témoins du passé antique de la ville. Les monuments romains côtoient également des édifices médiévaux remarquables comme l'abbaye de Montmajour.
Situé aux portes de la région Occitanie, le Pont du Gard est un chef-d'œuvre de l'ingénierie antique. Construit il y a 2000 ans par les Gallo-romains, cet aqueduc mesurait 50 m de haut et se déployait sur trois niveaux. Avec près d'un million de visiteurs chaque année, le Pont du Gard est l'un des monuments les plus visités de France.
Le Palais des Papes est l'un des monuments les plus célèbres d'Avignon. Il a été construit au XIVe siècle pour accueillir les papes d'Avignon. C'est l'un des plus grands et des plus importants palais médiévaux d'Europe. Le Palais des Papes est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et il est possible de le visiter pour découvrir l'histoire de l'Église et de l'Europe médiévale. L’ensemble épiscopal comprenant aussi la cathédrale Notre Dame des Doms est l’un des 10 monuments les plus visités en France.
Le Pont Saint-Bénézet, également connu sous le nom de Pont d'Avignon, enjambait le Rhône reliant ainsi les parties nord et sud de la ville. Il a été construit au XIIe siècle et a été le seul pont à traverser le Rhône à Avignon pendant plusieurs siècles. Aujourd'hui, il ne reste que quatre arches du pont sur les 22 qu’il comptait, mais il est possible de le visiter pour découvrir son histoire et profiter de la vue.
Située dans les paysages remarquables de la Camargue gardoise et de la Costière, l'Abbatiale de Saint-Gilles est un chef-d'œuvre de l'architecture romane provençale. Elle doit sa renommée au pèlerinage qui s'est développé dès le XIe siècle autour de Saint-Gilles, devenant le quatrième lieu de pèlerinage du monde chrétien.
L'abbatiale présente une façade représentant l'ancien et le nouveau testament et une crypte monumentale abritant le tombeau de Saint-Gilles. Le site a été classé au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France.
La Place Forte de Mont-Dauphin a été créée par Vauban sur ordre de Louis XIV pour défendre la Provence et le Dauphiné. Nichée sur un plateau désertique, elle offre un panorama exceptionnel. La Cité Vauban de Briançon, quant à elle, est un site unique de fortification de montagne, construit pour défendre les frontières de la France.
La Cité Radieuse de Le Corbusier est une unité d'habitation emblématique de l'architecture moderne. Construite entre 1947 et 1952, c’est un exemple d'habitat collectif avec ses 337 appartements et ses services.
Ces vestiges remarquables de l'époque romaine représentent une véritable merveille architecturale. Le Théâtre Antique d'Orange est l'un des mieux conservés des grands théâtres romains, tandis que l'Arc de Triomphe d'Orange est l'un des plus beaux témoignages des arcs de triomphe d'époque augustéenne.