La canicule est aussi une mauvaise nouvelle pour la forêt. Le risque incendie est très sévère dans de nombreux massifs ce jeudi 24 août, une bonne partie des massifs sont ainsi classés en rouge. En raison des fortes températures et de l'absence de précipitation, le risque incendie est remonté d'un cran.
Paradoxalement, c'est dans les Hautes Alpes, le seul département sans restriction d'accès aux massifs, que les deux plus gros incendies se sont déclarés cette semaine.
En raison du risque incendie, l’accès, la circulation et la présence sont interdits dans 15 des 25 massifs du département : Rougadou, Alpilles, Chambremont, Chaîne des Côtes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, Quatre Termes, Concors, Trévaresse, Collines de Gardanne, Montaiguet, Regagnas, Sainte-Victoire.
Le massif de la Montagnette reste fermé par arrêté préfectoral jusqu’au 30 juin 2024 inclus.
Pour ce jeudi, l'épisode de pollution de l'air se poursuit dans le Var et dans les Bouches du Rhône. La Métropole Aix-Marseille et la ville de Marseille ont d'ailleurs annoncé des mesures pour inciter les habitants à emprunter les transports en commun.
Les massifs du Centre-Var, des Maures, du Haut-Var, de l’Esterel et de la Sainte-Baume sont fermés au public pour risque élevé d’incendie ce jeudi 24 août.
A noter que deux aires d'autoroutes seront fermées exceptionnellement au public: l'aire du Suvé du Vent (commune de Puget-Ville) et l’aire des Lauvets (commune de Carnoules) sur l'A57.
Dans le prolongement du massif de l'Estérel fermé dans le Var, la partie ouest du département est interdite au public: massifs Estérel/Tanneron dans les Alpes Maritimes.
En raison des fortes chaleurs, particulièrement dans le Vaucluse. Plusieurs massifs sont fermés ce jeudi 24 août comme l'indique la carte ci-dessous.
> Consulter la carte des risques incendies réactualisée chaque jour
Légende
Couleur Vert / jaune : niveau de risque incendie modéré : il convient de faire preuve de prudence
Couleur orange : niveau de risque incendie sévère : la pénétration dans les massifs est déconseillée
Couleur rouge : niveau de risque incendie très sévère : l'accès aux massifs est interdit.
Couleur noire : niveau de risque incendie exceptionnel : L'accès aux massifs est interdit
Carte valable pour demain
Sources : Préfectures des Bouches-du-Rhône, du Var, Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence