Après deux nuits d'émeutes, de violences et de pillages, Marseille essaie de panser ses plaies.
Aucun couvre-feu n'a été instauré à cette heure à Marseille, mais de nombreux commerces, restaurants, cinémas et vont fermer plus tôt ce samedi 1er juillet.
RTM, mesures reconduites ce samedi 1er juillet
La mobilité était particulièrement difficile ce vendredi soir à Marseille puisque tous les transports en commun ont cesser de fonctionner dès 18h. Les trottinettes et vélos électriques en libre service seront aussi supprimés ce soir. La RTM vient d'annoncer que les derniers départs du réseau de Bus, métro et tramway se fera à 18h ce samedi 1er juillet.
Les navettes en bateau sont aussi affectées :
- dernier départ du Frioul à 18h
- dernier départ des Goudes à 16h30
- dernier départ de la Point Rouge à 17h
Concernant les lignes interurbaines, les derniers départs sont annoncés pour 18h30
En raison de ces difficultés de mobilité et par crainte des violences, les institutions publiques et les organisateurs d'événement sont parfois amenés à annuler des concerts et festivals
Annulés samedi 1er juillet à Marseille:
- Acontraluz sur l'Esplanade du Mucem
- La Fête des Terrasses sauf à Cassis
- Le Balèti de l'autre maison qui devait se tenir dimanche 2 juillet dans le quartier de la Plaine est annulé
- Avant le soir, prévu ce Samedi 1er juillet à 18h30 au Square Labadié
- La soirée Scandale sur le Rooftop des Terrasses du Port est annulée ce samedi 1er juillet.
- La Fête des Terrasses annulée partout sauf à Cassis.
D'autres au contraire sont maintenus ce samedi 1er juillet :
- la programmation du Festival de Marseille au théâtre de la Criée
- Soirée on air du samedi 1er juillet sur le toit-terrasse de la Friche est maintenue
- La dernière soirée des Nuits Flamencas est maintenue à Aubagne
- Le festival Arts et festins du monde est maintenu à Gardanne
- Dub Station Festival à Vitrolles
Enfin, nous attendons une décision sur le maintien ou l'annulation concernant:
Ailleurs, hors de Marseille, pas d'annulation annoncée pour le moment. La soirée Arts et Festins du Monde à Gardanne et les Nuits Flamencas à Aubagne sont maintenus par exemple.
Les événements annulés ce dimanche 2 juillet
- Dimanche sur la Corniche à la Seyne sur Mer n'aura pas lieu ce dimanche 2 juillet pour soulager les policiers.
- L'événement Cap Massilia prévu ce dimanche 2 juillet à Marseille au Couvent Levat est annulé. Les jardins du Couvent resteront fermés jusqu'au 5 juillet 2023.
- Le bal de ce dimanche 2 Juillet de 18h à 21h sur la Plaine entre le bar Le Mina et le terrain de jeux pour enfants est annulé.
Alors que les festivaliers pensaient que la soirée d'Au large festival allait se tenir ce samedi 1er juillet, le festival vient d'annoncer son annulation.
A notre immense regret, suite à l’arrêté préfectoral, paru ce jour, le samedi 1er Juillet en début d’après-midi, nous sommes contraints d’annuler en dernière minute la tenue des concerts du festival Au Large de ce soir. Nous vous informerons au plus vite du maintient ou non de la soirée de clôture de demain soir.
Pour des raisons de sécurité, le centre commercial Prado Shopping indique qu'il fermera ses portes à 16h30 ce samedi 1er juillet 2023.
Touché peu avant minuit la nuit dernière, le Centre Bourse indique qu'il est fermé ce samedi 1er juillet pour des raisons de sécurité. Pas de date de rouverture annoncée par la direction.
Suite à une décision préfectorale,
- L'ensemble des lignes du réseau Aix en Bus / La Métropole Mobilité s’interrompront à 18h (dernier départ des terminus) et ce jusqu’à nouvel ordre.
- Les parkings relais seront également fermés à 18h (sortie possible à toute heure)
- TAD zonal : le service est assuré jusqu’à 19h (dernière prise en charge) pour permettre les correspondances avec les derniers retours bus
- TAD PMR : les réservations prévues seront assurées normalement selon planification
Face au contexte de dégradations et de pillages qui impacte les commerçants du centre-ville, Benoît Payan, Maire de Marseille, sollicite auprès de la Première Ministre une extension exceptionnelle de la période des soldes ainsi que la mise en place d'un fonds d’urgence à destination des entreprises.
"Les commerçants de Marseille et du pays tout entier ont été durement touchés par les violentes dégradations et pillages de ces dernières nuits. Marseille agit sans relâche, depuis le premier jour, pour leur venir en aide et les accompagner. Pour répondre à l’urgence, j’ai demandé à la Première Ministre d’étendre la période des soldes."
La mobilité était particulièrement difficile ce vendredi soir à Marseille puisque tous les transports en commun ont cesser de fonctionner dès 18h.
Les trottinettes et vélos électriques en libre service seront aussi supprimés ce soir.
La RTM vient d'annoncer que les derniers départs du réseau de Bus, métro et tramway se fera à 18h ce samedi 1er juillet.
Les navettes en bateau sont aussi affectées :
- dernier départ du Frioul à 18h
- dernier départ des Goudes à 16h30
- dernier départ de la Point Rouge à 17h
Concernant les lignes interurbaines, les derniers départs sont annoncés pour 18h30
Fermeture des parkings relais à 17h
Ce dispositif est succeptible d'être prolongé ce dimanche 2 juillet.
La Fête familiale Festi défi qui se tient cet après midi parc de la Maison Blanche à Marseille est maintenue mais se terminera à 19h au lieu de 20h30.
Les Terrasses du Port fermeront à 17h30 ce samedi 1er juillet comme annoncé ci-dessous :
"Suite aux évènements de cette nuit, nous vous informons que votre Centre Commercial Les Terrasses du Port fermera exceptionnellement ses portes à 17h30 le 1er juillet 2023.
Nous vous informons également que l'évènement Sunset Live est reporté au 7 juillet.
Nous avons pris ces mesures pour prévenir tout risque éventuel.
Merci de votre compréhension"
En raison des événements récents, le musée d'Histoire de Marseille est fermé jusqu'à nouvel ordre. L'atelier danse du festival de Marseille prévu le 1er juillet à 18h est également annulé.
En raison des récents événements, Les Docks Village fermeront exceptionnellement leurs portes ce samedi et dimanche à 15h.
Le cinéma Prado fermera ses portes exceptionnellement ce samedi 01 juillet à 18h00.
A son tour, la Pride de Marseille est annulée ce samedi.
Le festival devait réunir des milliers de spectateurs au pied du Mucem sur l'Esplanade du J4. "Sur décision administrative", les organisateurs ont été contraints d'annuler cette première soirée du festival.
C'est une immense déception pour les milliers de spectateurs attendaient devant les grilles du festival.
Pour le moment, la date de samedi soir reste maintenue.
"La Ville de Marseille avec la Direction départementale de la sécurité publique
(DDSP) étudient actuellement la possibilité d’annuler certains événements prévus
ce week-end pour préserver la sécurité du public." annonce la municipalité dans un communiqué de presse ce vendredi soir.
La Prefecture de Police a interdit toutes les manifestations revendicatives ce vendredi soir dans les Bouches du Rhône, mais cela ne concerne pas les événements culturels.
C'est donc aux organisateurs de ces derniers de décider s'ils souhaitent maintenir ou pas leurs festivals, concerts, soirées... Un des problèmes auxquels ils peuvent être confrontés est que les forces de l'ordre seront concentrées sur la gestion des emeutes et pas la sécurisation de leurs événements.
La Région Provence Alpes Côte d'Azur annonce qu'elle annule la Fête des Terrasses qui devait avoir lieu ce samedi dans toute la région:
"Compte-tenu des troubles à l’ordre public qui frappent de nombreuses villes dans notre Région, et par solidarité avec les cafetiers et restaurateurs touchés, nous sommes au regret d’annuler la 4ème édition de la Fête des Terrasses, ce 1er juillet 2023.
C’est après une étude approfondie de la situation avec l’UMIH Sud, et son président Bernard Marty, que nous avons dû nous résoudre à prendre une telle décision. Mais, le contexte actuel et la nécessité d’assurer la sécurité de toutes et tous s’imposent à nous." annonce la Région.
Cependant, la journée prévue à Cassis ce samedi, pour soutenir l’association Maryse pour la vie, « Don d’organes, dons de vie » est maintenue dès 10h30.
Le célèbre concours de boules a dû s'arrêter prématurement ce vendredi à 17h en raison de la fermeture anticipée du parc Borely.
Il devrait reprendre normalement son cours samedi matin, toujours sur le Parc Borely.
Si vous comptez aller sur un événement à Marseille ou dans les Bouches du Rhône (hors Arles / Tarascon), il faudra y aller en voiture ou à pied. Les transports en commun sont à l'arrêt dès 18h ce vendredi soir.
Les « événements de grande ampleur mobilisant des effectifs et pouvant présenter des risques d’ordre public en fonction des situations locales » vont être annulés annonce ELisabeth Borne à l’Agence France-Presse.
Reste à savoir ce qui est considéré comme un événement de grande ampleur. Dans notre région, les festivals organisés ce weekend font appel à des sociétés de sécurité privées.
Habituellement, les forces de l'ordre sont présentes en renfort de sécurité aux abords de ces événements. C'est donc cette présence qui est remise en cause ce soir.
Sur la Rue Saint-Ferreol, Paradis et dans l'hyper-centre la plupart des boutiques ferment prématurément. C'est aussi le cas pour les cafés et restaurants.