C’est aux cotés de la ville d’Aubagne, de l’association Aubagne Développement Culture et Création que Juan Carmona souhaitait créer dans sa ville un festival flamenco d’envergure internationale, mettant en avant les grandes figures du flamenco mais aussi les artistes de la nouvelle génération, dans une ambiance typiquement andalouse.
Depuis 2015, le festival propose une programmation de grande qualité, mais non élitiste, présentant le meilleur du flamenco traditionnel et actuel. Les Nuits Flamencas offrent une véritable découverte de l’Art Flamenco : le spectateur peut à son tour devenir acteur en participant à la vie du festival en s’initiant par exemple à la danse sévillane ou lors des master class.
Afin de rendre la culture flamenca accessible à tous, le festival des Nuits Flamencas est gratuit. Tout en proposant une programmation de grande qualité, le festival est le seul événement international de flamenco gratuit en France.
19h - JEUDI 29 JUIN
CINÉMA LE PAGNOL
Bodas de sangre est un film espagnol réalisé par Carlos Saura. Il s’agit du premier volet de la trilogie flamenca du réalisateur et de l’adaptation du ballet ‘Crónica del suceso de bodas de sangre’ (1974) d’Antonio Gades, lui-même basé sur la tragédie de Federico García Lorca.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Eugenia Eiriz, veuve du réalisateur Carlos Saura, et Juan Carmona
Entrée gratuite : places à retirer au Cinéma le Pagnol
-----------------------
21h - JEUDI 29 JUIN
CINÉMA LE PAGNOL
Créé à New York (Manhattan Repertory Theatre) en 2019, Arpa Jonda est un spectacle dans lequel l’artiste présente ses compositions, fruit d’une longue recherche qui est venue transformer la harpe en instrument flamenco. Sa musique nous transporte dans un univers purement flamenco, apportant une couleur différente et un son très particulier.
Une proposition musicale unique au niveau mondial, où les racines et l’avant-garde se rejoignent, démontrant qu’il existe un pont entre l’univers du flamenco et celui de la harpe.
Vendredi 30 juin - 21h
Théâtre Comoedia
Né à Priego de Córdoba. Il a commencé à étudier le saxophone au Consevatorio à 8 ans. A 16 ans il décide de se mettre à la flûte en autodidacte pour jouer du flamenco.Il a publié son premier album ‘A night in Utrera’ en 2015, avec lequel il a effectué une tournée de plus de 50 concerts. Il a collaboré avec des artistes tels que Farruquito, Chano Domínguez, Javier La Torre, Javier La Torre, Chano Domínguez, Javier La Torre et bien d’autres.Dans “Ser de Luz”, son deuxième album, Sergio a inversé le processus habituel de lancement. Il a commencé à faire des tournées avec le projet avant de l’enregistrer.
Danseuse invitée : Sara Jiménez s’est formée au Conservatoire Professionnel de danse Reina Sofia à Grenade. Elle commence sa carrière comme soliste dans la compagnie Estévez & Paños. Sara a évolué sous la direction artistique de chorégraphes de renom et a dansé dans de nombreux grands spectacles. Depuis 2014, elle enchaîne les prix comme danseuse, interprète ou chorégraphe.
En partenariat avec Marseille jazz des cinq continents
Les spectateurs pourront s’initier à la sévillane en couple, entre amis, ou avec leurs enfants afin d’avoir quelques bases pour s’amuser lors du bal sévillan.
Le spectacle « Habla La Tierra » interroge sur les racines, les voyages de la vie qui nous offrent réussites, échecs et émotions. « El taranto » et « La minera », les chansons de Levante servent d’impulsion à Maise dans les moments d’incertitude et la ramènent à son lieu d’origine.
Grande scène
Danseur, chorégraphe et lauréat du National Flamenco Award, Marco Flores se définit comme un artiste interprète libre. Son discours est en constante évolution, tout en conservant sa propre identité, cimentée par plus de vingt ans de carrière solide.Il se distingue par sa technique raffinée, sa création étroitement liée à la musique, et une danse qui renoue avec ses origines flamencas plus traditionnelles, bien qu’influencé par d’autres disciplines de danse qui ennoblissent sa chorégraphie.
Son spectacle « Sota, Caballo y Reina » est un hommage à Garcia Lorca. Il traduit un “jondismo” qui assouplit les frontières exclusives entre ce que l’on entendait par “cante jondo” et d’autres chants très éloignés de ce concept. Dans ce spectacle, Marco Flores utilise le flamenco qu’il a vécu, appris et reçu comme un patrimoine culturel.
Scène Sévillane
Son de Rumba est un groupe de musiciens gitans qui perpétuent la tradition de rumba flamenca transmise par leur famille depuis des générations. Leur style musical entre Gypsy, Rumba, Pop et Latino est vite remarqué par les professionnels et leur a permis de faire connaitre leur musique dans plusieurs pays : Espagne, Angleterre, Roumanie, Maroc…
Son de Rumba clôturera le Festival Les Nuits Flamencas dans une ambiance festive.
Pour les spectacles sur l’Esplanade de Gaulle :
– Entrée libre (sans réservation)
– Placement libre (assis/debout)
– Ouverture des portes à 19H00
– Restauration et buvette sur place
Pour le spectacle au Théâtre Comoedia :
– Spectacle gratuit/ réservation auprès du festival Marseille Jazz des Cinq Continents
Pour les séances de cinéma au Pagnol :
– Entrée libre
– Places gratuites à retirer directement au cinéma
Pour les Master Class:
– Réservation et billetterie ici
Infos/réservations : lesnuitsflamencas.fr
Découvrez notre reportage sur l'édition 2018 :