chargement en cours

Les Nuits Flamencas

Du 29/06/2023 au 01/07/2023 - Aubagne - Centre ville - 13 °
47 km/h
Termin
Publié par Pauline . le 23/06/2023
Les Nuits Flamencas seront gratuites cette année !

Les Nuits Flamencas apportent un peu de l'Andalousie au Pays de Pagnol en investissant le centre d'Aubagne les 29 juin et 1er juillet, découvrez le programme de l'édition 2023.

 C’est aux cotés de la ville d’Aubagne, de l’association Aubagne Développement Culture et Création que Juan Carmona souhaitait créer dans sa ville un festival flamenco d’envergure internationale, mettant en avant les grandes figures du flamenco mais aussi les artistes de la nouvelle génération, dans une ambiance typiquement andalouse.

Depuis 2015, le festival propose une programmation de grande qualité, mais non élitiste, présentant le meilleur du flamenco traditionnel et actuel. Les Nuits Flamencas offrent une véritable découverte de l’Art Flamenco : le spectateur peut à son tour devenir acteur en participant à la vie du festival en s’initiant par exemple à la danse sévillane ou lors des master class

Afin de rendre la culture flamenca accessible à tous, le festival des Nuits Flamencas est gratuit. Tout en proposant une programmation de grande qualité, le festival est le seul événement international de flamenco gratuit en France.

Au programme de l'édition 2023

publicite

Jeudi 29 juin - Ouverture du Festival  - Cinéma Le Pagnol

Projection : Bodas de sangre

19h - JEUDI 29 JUIN
CINÉMA LE PAGNOL

Bodas de sangre est un film espagnol réalisé par Carlos Saura. Il s’agit du premier volet de la trilogie flamenca du réalisateur et de l’adaptation du ballet ‘Crónica del suceso de bodas de sangre’ (1974) d’Antonio Gades, lui-même basé sur la tragédie de Federico García Lorca.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Eugenia Eiriz, veuve du réalisateur Carlos Saura, et Juan Carmona

Entrée gratuite : places à retirer au Cinéma le Pagnol
-----------------------

Concert : Arpa Flamenca| Ana Crisman | Jerez

21h - JEUDI 29 JUIN
CINÉMA LE PAGNOL

Créé à New York (Manhattan Repertory Theatre) en 2019, Arpa Jonda est un spectacle dans lequel l’artiste présente ses compositions, fruit d’une longue recherche qui est venue transformer la harpe en instrument flamenco. Sa musique nous transporte dans un univers purement flamenco, apportant une couleur différente et un son très particulier.

Une proposition musicale unique au niveau mondial, où les racines et l’avant-garde se rejoignent, démontrant qu’il existe un pont entre l’univers du flamenco et celui de la harpe.


Vendredi 30 juin - Théâtre Comoedia

Vendredi 30 juin - 21h
Théâtre Comoedia

21h - Concert : Ser De Luz | Sergio De Lope-Trio

Né à Priego de Córdoba. Il a commencé à étudier le saxophone au Consevatorio à 8 ans. A 16 ans il décide de se mettre à la flûte en autodidacte pour jouer du flamenco.Il a publié son premier album ‘A night in Utrera’ en 2015, avec lequel il a effectué une tournée de plus de 50 concerts. Il a collaboré avec des artistes tels que Farruquito, Chano Domínguez, Javier La Torre, Javier La Torre, Chano Domínguez, Javier La Torre et bien d’autres.Dans “Ser de Luz”, son deuxième album, Sergio a inversé le processus habituel de lancement. Il a commencé à faire des tournées avec le projet avant de l’enregistrer.

Danseuse invitée : Sara Jiménez s’est formée au Conservatoire Professionnel de danse Reina Sofia à Grenade. Elle commence sa carrière comme soliste dans la compagnie Estévez & Paños. Sara a évolué sous la direction artistique de chorégraphes de renom et a dansé dans de nombreux grands spectacles. Depuis 2014, elle enchaîne les prix comme danseuse, interprète ou chorégraphe.

En partenariat avec Marseille jazz des cinq continents


Samedi 1er juillet - Esplanade De Gaulle

19h30 - Scène Sévillane

Les spectateurs pourront s’initier à la sévillane en couple, entre amis, ou avec leurs enfants afin d’avoir quelques bases pour s’amuser lors du bal sévillan.

21h - Spectacle : Habla La Tierra | Cia Maise Marquez | Séville

Le spectacle « Habla La Tierra » interroge sur les racines, les voyages de la vie qui nous offrent réussites, échecs et émotions. « El taranto » et « La minera », les chansons de Levante servent d’impulsion à Maise dans les moments d’incertitude et la ramènent à son lieu d’origine.

22h -  Spectacle : Sota, Caballo Y Reina | Cia Marco Flores | Madrid

Grande scène

Danseur, chorégraphe et lauréat du National Flamenco Award, Marco Flores se définit comme un artiste interprète libre. Son discours est en constante évolution, tout en conservant sa propre identité, cimentée par plus de vingt ans de carrière solide.Il se distingue par sa technique raffinée, sa création étroitement liée à la musique, et une danse qui renoue avec ses origines flamencas plus traditionnelles, bien qu’influencé par d’autres disciplines de danse qui ennoblissent sa chorégraphie. 

Son spectacle « Sota, Caballo y Reina » est un hommage à Garcia Lorca. Il traduit un “jondismo” qui assouplit les frontières exclusives entre ce que l’on entendait par “cante jondo” et d’autres chants très éloignés de ce concept. Dans ce spectacle, Marco Flores utilise le flamenco qu’il a vécu, appris et reçu comme un patrimoine culturel.

23h15 - Spectacle :  Son de Rumba

Scène Sévillane 

Son de Rumba est un groupe de musiciens gitans qui perpétuent la tradition de rumba flamenca transmise par leur famille depuis des générations. Leur style musical entre Gypsy, Rumba, Pop et Latino est vite remarqué par les professionnels et leur a permis de faire connaitre leur musique dans plusieurs pays : Espagne, Angleterre, Roumanie, Maroc…

Son de Rumba clôturera le Festival Les Nuits Flamencas dans une ambiance festive.


Le festival en pratique

Pour les spectacles sur l’Esplanade de Gaulle :

– Entrée libre (sans réservation)
– Placement libre (assis/debout)
– Ouverture des portes à 19H00
– Restauration et buvette sur place

Pour le spectacle au Théâtre Comoedia :

– Spectacle gratuit/ réservation auprès du festival Marseille Jazz des Cinq Continents

Pour les séances de cinéma au Pagnol :

– Entrée libre
– Places gratuites à retirer directement au cinéma

Pour les Master Class

– Réservation et billetterie ici


Infos/réservations : lesnuitsflamencas.fr

Découvrez notre reportage sur l'édition 2018 :


Tout l'été à aubagne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.