Au gré des opérations de fouilles du site antique de la Verrerie à Arles, les archéologues et scientifiques du Musée départemental Arles antique et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont mis au jour des milliers de trésors datant de l’époque romaine.
Pendant quelques mois, la photographe plasticienne Marguerite Bornhauser a suivi ces opérations de très près, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie et les Rencontres d’Arles.
Coproduction du Musée départemental Arles antique et de la saison scientifique et culturelle « Antiquité » de l'Inrap
Marguerite Bornhauser a exploré cette question avec pour cadre le chantier de fouilles archéologiques de la Verrerie, à Arles, sur une invitation du Musée départemental Arles antique et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Elle a arpenté les vestiges antiques en cours de dégagement, livrant des milliers de morceaux de décors et de peintures.
La série Retour à la poussière est le résultat de cette confrontation au temps, présentant les fragments antiques comme divinisés, flottant dans un cosmos construit de toute pièce. L'artiste joue avec les échelles, projetant le fragment de quelques centimètres sur un fond correspondant souvent à un détail pris au microscope ou bien cosmique pris au télescope mais évoquant d’emblée l’immensité d’une ambiance presque spatiale, l’infini d’une nuée de constellations qui n’en sont pas. L’objet archéologique se trouve alors comme suspendu à l'égal du temps dont il est le témoin.
À travers des photographies et montages, des vidéos et des installations de fragments archéologiques, Marguerite Bornhauser nous plonge dans la couleur et la matière à l'état pur : les fragments deviennent d'énigmatiques constellations abstraites, voire vivantes qui finissent ici nimbées d’une nuée d’étoiles, comme un retour à l’infini, à la poussière.
Publication : Marguerite Bornhauser, Back to dust, Édition Poursuite, 2023.
Commissaires : Alessia Bonannini, Valérie Bureau et Marie Vachin.
Accès à l’exposition temporaire compris dans le billet d’entrée au musée
Infos : www.arlesantique.fr