chargement en cours

Retour à la poussière : une immersion au coeur du patrimoine antique cet été à Arles

Du 03/07/2023 au 05/11/2023 - Arles - Musée départemental Arles Antique - 12 °
42 km/h
Termin
Publié par Sylvie B le 15/05/2023 - Modifié le 30/06/23 11:53
Retour à la poussière

L'exposition "Retour à la poussière" de Marguerite Bornhauser est programmée dans le cadre des Rencontres de la photographie d'Arles, au Musée Départemental Arles Antique du 3 juillet au 5 novembre.

Au gré des opérations de fouilles du site antique de la Verrerie à Arles, les archéologues et scientifiques du Musée départemental Arles antique et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont mis au jour des milliers de trésors datant de l’époque romaine.

Pendant quelques mois, la photographe plasticienne Marguerite Bornhauser a suivi ces opérations de très près, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie et les Rencontres d’Arles.

Coproduction du Musée départemental Arles antique et de la saison scientifique et culturelle « Antiquité » de l'Inrap 

Qu'est ce qui traverse les arts, qu'est ce qui retourne à la poussière ?

Marguerite Bornhauser a exploré cette question avec pour cadre le chantier de fouilles archéologiques de la Verrerie, à Arles, sur une invitation du Musée départemental Arles antique et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Elle a arpenté les vestiges antiques en cours de dégagement, livrant des milliers de morceaux de décors et de peintures.

La série Retour à la poussière est le résultat de cette confrontation au temps, présentant les fragments antiques comme divinisés, flottant dans un cosmos construit de toute pièce. L'artiste joue avec les échelles, projetant le fragment de quelques centimètres sur un fond correspondant souvent à un détail pris au microscope ou bien cosmique pris au télescope mais évoquant d’emblée l’immensité d’une ambiance presque spatiale, l’infini d’une nuée de constellations qui n’en sont pas. L’objet archéologique se trouve alors comme suspendu à l'égal du temps dont il est le témoin.

À travers des photographies et montages, des vidéos et des installations de fragments archéologiques, Marguerite Bornhauser nous plonge dans la couleur et la matière à l'état pur : les fragments deviennent d'énigmatiques constellations abstraites, voire vivantes qui finissent ici nimbées d’une nuée d’étoiles, comme un retour à l’infini, à la poussière.

Publication : Marguerite Bornhauser, Back to dust, Édition Poursuite, 2023.
Commissaires : Alessia Bonannini, Valérie Bureau et Marie Vachin.

Accès à l’exposition temporaire compris dans le billet d’entrée au musée

Infos : www.arlesantique.fr

agenda
Du 3 juillet au 5 novembre 2023
Termin
9h30 - 18h >
Tarif
5€ - 8€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Musée départemental Arles antique
Avenue 1ere division France libre, presqu'île du cirque romain.
BP 205 13635 Arles cedex
Arles
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.