chargement en cours

Illuminations de Noël: Comment les communes font baisser la facture d'électricité?

En cette période de flambée du prix de l'énergie à cause de la guerre russe en Ukraine, les mairies tentent de limiter les frais tout en essayant de ne pas revoir leurs illuminations à la baisse. La féérie de Noël sans faire chauffer la facture d'électricité, c'est le pari de trois communes du Var: Toulon, Sanary et la Garde.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 21/11/2022
Illuminations de Noël: Comment les communes font baisser la facture d'électricité?

A La Garde, Toulon et Sanary, les illuminations de Noël brilleront de mille feux cet hiver à nouveau. C’est un choix politique de ne pas réduire le nombre de décorations dans chacune des villes. Mais par contre, face à la hausse du prix de l’énergie, des investissements supplémentaires sont réalisés pour réduire la consommation, avec une amplitude horaire plus courte et donc au final, une facture qui ne s’envolera pas.

publicite

Extinction des guirlandes plus tôt à Toulon et Draguignan

Les leds sont désormais la norme pour toutes les illuminations de Noël

A Toulon, « Le maire nous a demandé de faire beau, féérique, mais raisonnable » explique Christophe Moreno, l’adjoint en charge des fêtes et cérémonies. La ville a déjà décidé d’utiliser uniquement des leds pour ses illuminations de Noël, mais elle va aller plus loin cette année : extinction des décorations de Noël dès minuit, ainsi que l’éclairage des bâtiments municipaux.

Par contre l’éclairage public, présent toute l’année, reste lui actif toute la nuit. La ville compte ainsi réduire de moitié sa consommation liée aux illuminations de Noël.

Toulon a aussi fait le choix de maintenir sa traditionnelle patinoire de Noël. Après un test en synthétique peu concluant, c’est le retour de la glace sur la Place d’Armes. Les économies se feront néanmoins sur le mode de production de cette glace : de nouveaux groupes frigorifiques et pompes à chaleurs devraient permettre de réduire la consommation de 30%.

A Draguignan, les guirlandes seront eteintes à 23h cette année, mais surtout, elles ne seront pas toutes installées. Hors du centre ville, seule la moitié des guirlandes et structures seront éclairées cette année, une décision difficile à prendre mais assumée compte tenu des coûts de l'energie.

Ne pas tomber dans l’austérité en cette période de Noël, un choix assumé à La Garde

A la Garde, la nouvelle maire, Hélène Arnaud-Bill, assume de ne pas rogner sur les festivités et illuminations de Noël : « Nos citoyens ont beaucoup de sujets compliqués en cette période : carburant, coût de la vie… Il ne faut pas être dans l’austérité pour les fêtes de Noël. Nous préférons rogner sur d’autres budgets importants. »

La ville a déjà renouvelé son parc de décorations en leds et va néanmoins réduire l’éclairage des illuminations de 50% dès minuit. Car en réalité, éteindre uniquement les illuminations de Noël à une heure précise sans toucher au reste de l’éclairage public est parfois plus compliqué qu’il n’y paraît.

Moins de consommation électrique, mais des frais supplémentaires pour contrôler cette baisse

C’est aussi le choix qu’a fait Sanary-sur-Mer avec l’extinction des illuminations en fin de soirée dès 23h. Mais pour dissocier les illuminations de Noël et l’éclairage public, souvent branchés sur les mêmes alimentations, il a fallu équiper toutes les guirlandes de boitiers de programmation.

D’un côté on réduit de 70% la consommation électrique, mais il faut assumer le coût de l’investissement pour programmer cet arrêt anticipé évalué à 6600 €, un chiffre qui sera probablement plus élevé que la facture d’électricité liée aux illuminations. C’est sur la durée que la facture globale des illuminations de Noël réduira, quand le coût des boitiers sera amorti.

Dernier levier pour réduire la facture : fini les illuminations visibles durant tout le mois de janvier, la plupart les démonteront dès le début de l’année. C'est notamment le cas de Draguignan où tout sera eteint dès la fin décembre au lieu de fin janvier.

L’installation et l’achat des guirlandes coûtent bien plus cher que l’électricité consommée

Grâce aux leds, peu consommatrices d’électricité, la facture habituelle de la consommation d’électricité liée aux décorations de Noël ne représente que 0,35% de celle de l’éclairage public chaque année.

Cela correspond à quelques centaines d’euros pour une ville moyenne, et plusieurs milliers pour de grandes villes comme Nantes ou Strasbourg.

En réalité, c’est l’achat des guirlandes et structures en 3D, ainsi que leur installation et démontage qui coûte le plus cher. Ce sont des budgets de plusieurs dizaines voire centaines de millier d’euros selon l’importance des villes.

Mais un investissement qui s’avère payant pour les communes. Grâce aux illuminations et aux festivités de Noël, le public afflue en centre ville et les commerces font le plein en cette période essentielle pour eux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.