chargement en cours

PriMed, le Festival de la Méditerranée en images revient du 5 au 10 décembre

Du 05/12/2022 au 10/12/2022 - Marseille - MuCEM-J4 - 13 °
Publié par Angelina Proto le 27/10/2022 - Modifié le 08/11/22 17:19
PriMed - Le Festival de la Méditerranée en images

Du 5 au 10 décembre 2022 se tiendra à Marseille le Festival annuel de la Méditerranée en images, le PriMed. Ce sera l'occasion parfaite pour découvrir les différentes cultures qui nous entourent ainsi que leurs enjeux au travers de nombreux documentaires.

Le PriMed - Un Festival qui dure

Le PriMed, crée sous le nom du Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen a fait ses débuts en 1994 à Monte-Carlo, mais au fil des années, il a été présenté dans une partie du bassin méditerranéen comme par exemple à Palerme ou à Casablanca.

Depuis 2009, le PriMed est principalement organisé à Marseille. Tout récemment, le Festival a débuté des collaborations avec des lycéens venant de pays méditerranéen divers dans le but de leur faire connaître les enjeux complexes qui affectent ces pays.

L'objectif de ce Festival est donc de récompenser les meilleurs reportages et documentaires qui apportent un nouveau savoir sur la Méditerranée à travers les histoires, les cultures ainsi que les traditions qui l'entourent. Ceux-ci seront donc récompensés par des prix qui sont attribués par un jury venant du milieu culturel tel que des reporters, des rédacteurs en chef ou encore des auteurs.

Le PriMed 2022 - Prix, catégories, et films nominés


Il y aura 8 prix proposés cette année :


- Le Grand prix enjeux méditerranéens : il sera attribué au meilleur reportage ou documentaire de plus de 30 minutes parlant d'un sujet d'actualité qui touche la Méditerranée.
- Le prix mémoire de la Méditerranée : il récompensera un reportage ou documentaire traitant d'un sujet passé (avec archives ou non) de la Méditerranée.
- Le prix art, patrimoine et cultures de la Méditerranée : le gagnant sera un reportage ou un documentaire mettant en valeur le patrimoine, la culture ainsi que les différents milieux de l'art en Méditerranée.
- Le prix du public (Court méditerranéen) : le public votera à la fin de la séance au Mucem le 8 décembre son reportage ou documentaire préféré de moins de 30 minutes.
- Le prix première oeuvre : il sera attribué au réalisateur ayant réalisé moins de trois films, mais montrant déjà un grand talent.
- Le prix des jeunes de la Méditerranée : les lycéens en collaboration avec le Festival pourront eux aussi voter dans une sélection de 3 reportages pour leur oeuvre préférée.
- Le prix << Moi, citoyen méditerranéen >> : deux productions faites par des lycéens à l'aide de leurs téléphones portables seront élues, l'une venant du sud et l'autre du nord de la Méditerranée, sur un sujet choisi à l'avance par les parrains du Festival.
- Le prix de la diffusion : ce seront les représentants des différentes chaînes de télévision qui éliront leur production préférée parmi celles nominées, ainsi cela permettra la diffusion de l'oeuvre choisie.

Ces prix sont associés à des catégories, il y a en tout six catégories au PriMed, et dans celles-ci, quatre films d'enquêtes sont proposés (sauf pour le prix des jeunes de la Méditerranée où sont proposé seulement trois reportages).

Tous les enjeux contemporains de la Méditerranée au coeur du PriMed

Ces documentaires sont très divers, parlant tous de sujets très différents, mais tout aussi importants.

Parmi les sujets abordés, le documentaire Les Enfants de Daech, les damnés de la guerre raconte le témoignant poignant et les conséquences des enfants de l'état islamique en Irak. Le sort des femmes au Maghreb est au coeur du documentaire As I Want, et en lumière la façon dont sont traitées et harcelées les femmes en Egypte.

D'une manière générale, le festival PriMed traite de nombreux sujets contemporains de tous les pays du bassin méditerranéen: culture, migrations, violences, économie, santé, environnement. Conçu en lien avec des réalisateurs indépendants et organisé avec plusieurs chaines publiques de Méditerranée, le PriMed ouvre les yeux sur des enjeux qui touchent des pays proches de nous grâce à des reportages poignants et marquants.

Il donne rendez-vous au public du 5 au 8 décembre pour visionner plus d'une vingtaine de documentaires et avoir la chance de rencontrer les réalisateurs afin de discuter avec eux sur ces sujets importants.

> Télécharger le programme du festival au format PDF

https://primed.tv/ 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.