chargement en cours

La Marine nationale ouvre ses portes à Toulon à l'occasion des Journées du Patrimoine

Du 17/09/2022 au 18/09/2022 - Toulon - Centre Ville
Termin
Publié par Pauline . le 14/09/2022
La Marine nationale ouvre ses portes à Toulon à l'occasion des Journées du Patrimoine

À l'occasion des 39ème journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 17 et 18 septembre 2022, la Marine nationale ouvre ses portes à Toulon. Le thème cette année est le « Patrimoine durable ».

publicite

Musée National de la Marine à Toulon

Place Monsenergue, quai de Norfolk

Ouverture samedi et dimanche de 10h à 18h – entrée gratuite.

Le musée national de la Marine vous invite à des visites flash : tout le weekend, médiateurs culturels, guides et amis du musée partagent avec les visiteurs leurs connaissances des œuvres du musée.

Pour ces journées 2022 : zoom sur les foyers du marin, avec d’anciens directeurs de foyer qui témoigneront de leurs missions et leur histoire, depuis la création des foyers en 1919 jusqu’à aujourd’hui.

Informations pratiques :
Contrôles des sacs à l’entrée.

Fort Lamalgue 

413 av. Jacques Cartier Toulon

Ouverture samedi de 13h30 à 18h30, puis de 20h à 22h30 et dimanche de 9h à 18h30 – entrée gratuite

En service depuis 1792, ce Fort de style Vauban situé sur la colline de Lamalgue surplombe les plages du Mourillon. Historiquement, ce fort servait à protéger Toulon des attaques. A présent, ce fort accueille 450 agents civils et militaires du ministère des armées, chargés de la gestion des ressources humaines, de la solde et de la conception des systèmes d’informations.

Programme :

Visites libres et/ou guidées en collaboration avec les étudiants du lycée hôtelier Anne Sophie Pic.

Stands divers : CAUE (conseil, architecture, urbanisme et environnement), ESNA, CIRA, GRID, ‘’les petits débrouillards’’, démonstration-initiation de taille de pierre

Concert par la Musique des Équipages de la Flotte : Samedi 17 septembre à 20h30 :

Informations pratiques :

Présentation obligatoire d’une pièce d’identité valide pour toutes les personnes d’au moins 15 ans (badge admis pour les civils et militaires des armées. Pas de sacs volumineux (sacs de plage, bagages etc). Contrôles des sacs à l’entrée. Formulaire à remplir sur place. Passage en portique de détection de métaux. Parking gratuit sur place.

Pôle Ecoles Méditerranée – Saint-Mandrier

Quai Jean Jaurès

Ouverture samedi et dimanche de 13h30 à 17h30 – entrée gratuite

Le Pôle Ecoles Méditerranée (PEM) ouvre ses portes du site Saint-Georges (PEM Nord) pour visiter le site. Le public est invité à visiter les lieux présentant un intérêt historique ou architectural : cour d’honneur de l’ancien hôpital militaire, le musée ainsi que la chapelle Saint-Louis et les ateliers.

Dimanche 18 septembre après-midi : aubade par le bagad du PEM Saint-Mandrier

Informations pratiques :

Inscription préalable auprès de l’office du tourisme de Saint-Mandrier. Présentation obligatoire d’une pièce d’identité valide pour toutes les personnes d’au moins 15 ans (badge admis pour les civils et militaires des armées. Pas de sacs volumineux (sacs de plage, bagages etc). Contrôles des sacs à l’entrée. Formulaire à remplir sur place. Passage en portique de détection de métaux.

Service historique de la défense et conservatoire des uniformes de la Marine

passage de la Corderie

Service historique de la défense : ouverture samedi et dimanche de 10h à 18h – entrée gratuite

Programme :

- Exposition en salle de lecture et salle d’exposition : « Hommage au commandant Philippe Tailliez, père de la plongée sous-marine et pionnier de l’écologie marine » ;

- Visites libres ;

- Conférences samedi et dimanche à 11h ;

- Films projetés en continu en salle de conférence en dehors des créneaux réservés aux conférences ;

- Visites guidées de la bibliothèque toutes les heures les après-midi à partir de 15h (sur réservation, 10 personnes maximum par groupe, durée 20 à 30 mn).

Conservatoire des uniformes de la Marine : ouverture samedi et dimanche de 10h à 17h – entrée gratuite

Créé il y a 26 ans, le conservatoire des uniformes de la Marine est un vecteur de mémoire pour tous les marins, les historiens et les citoyens car il concentre 230 ans d’histoire. L’originalité de ses collections et l’importance de la préservation mémorielle du patrimoine de la marine en font un lieu d’exception.

Programme :

Collection permanente (vaisselle et uniformes)
Vitrines temporaires
Parcours à travers les siècles

Sémaphores

Plusieurs sémaphores de la façade Méditerranéenne seront accessibles aux personnes ayant réservé auprès des offices du tourisme.

 

agenda
Du 17 septembre au 18 septembre 2022
Termin
>
Je veux y aller !
Évènement terminé
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.