chargement en cours

La Marine Nationale ouvre ses portes à Toulon à l'occasion des Journées du Patrimoine

Du 17/09/2022 au 18/09/2022 - Toulon - Centre Ville - 14 °
50 km/h
Termin
Publié par Pauline . le 14/09/2022
La Marine nationale ouvre ses portes à Toulon à l'occasion des Journées du Patrimoine

À l'occasion des 40ème journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 16 et 17 septembre 2023, la Marine Nationale ouvre ses portes à Toulon.

publicite

Musée National de la Marine à Toulon

Place Monsenergue, quai de Norfolk

Le musée illustre l’histoire de l’arsenal toulonnais, son développement au cours des siècles, s’adaptant aux enjeux géopolitiques, jusqu’à devenir le plus grand port militaire d’Europe. Médiateurs culturels, guides et amis du musée partagent avec vous leur passion du patrimoine maritime tout au long de ce weekend portes ouvertes. Cette année encore, venez nombreux découvrir l’histoire et les collections du Musée national de la Marine, sans oublier son exposition temporaire, qui dévoile les secrets de la Direction générale de l’armement.

EXPOSITION-ÉVÈNEMENT : « Concevoir les armes de demain »

La Direction générale de l’armement (DGA) s’allie au Musée national de la Marine au sein d’une exposition présentant son histoire, ses avancées technologiques, et ses projets d’avenir. Le visiteur y découvrira cette entité discrète, aux activités souvent confidentielles, et pourtant très présente dans l’aire toulonnaise depuis plus de 60 ans. Créée en 1961 par le Général de Gaulle, la DGA a pour mission d’équiper les armées et de préparer le futur des systèmes de défense. La DGA emploie plus de 10 000 hommes et femmes répartis sur 18 sites en France et bénéficie d’un rayonnement international. Venez en bus avec le Réseau Mistral : Arrêt Préfecture Maritime

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 18h

Fort Lamalgue 

413 av. Jacques Cartier Toulon

Pour ce week-end d’ouverture exceptionnelle sont proposés :  des visites libres ou guidées, un stand du CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement), des démonstration de taille de pierre avec l’association La Pierre d’Angle et les Apprentis d’Auteuil, des stands militaires (oreilles d’or), un stand initiation au matelotage (faites vos nœuds) avec le service manœuvre portuaire de la base navale, un stand escrime ( démonstration, essais) avec Toulon Var escrime, des expositions de maquettes et véhicules anciens, ainsi qu’un point rafraichissement.

Dimanche 17 septembre • 16h30 : chants de marins par la chorale de l’ANFEM Conditions d’accès : parking gratuit / présentation d’une carte d’identité (obligatoire si > 15 ans) / accès PMR partiellement possible. Venez en bus avec le Réseau Mistral : Arrêts Fort Lamalgue / CNMSS / Reboul / Valérie / Bazeilles

Informations pratiques :

Présentation obligatoire d’une pièce d’identité valide pour toutes les personnes d’au moins 15 ans (badge admis pour les civils et militaires des armées. Pas de sacs volumineux (sacs de plage, bagages etc). Contrôles des sacs à l’entrée. Formulaire à remplir sur place. Passage en portique de détection de métaux. Parking gratuit sur place.

Service historique de la défense et conservatoire des uniformes de la Marine

passage de la Corderie

Service historique de la défense : ouverture samedi et dimanche de 10h à 18h – entrée gratuite

- EXPOSITIONS : « Histoire des foyers de la Marine »  (présentée par le CSAM) « Sport et Marine » avec un focus sur Virginie Hériot, ambassadrice et championne olympique

- Samedi 16 et dimanche 17 septembre • 16h : Visites de la réserve de la bibliothèque sur réservation au 04.22.42.03.65

- Dimanche 17 septembre • 15h : Conférence « le foyer du marin à Toulon de 1919 à nos jours » Venez en bus avec le Réseau Mistral : Arrêts Peri-Obs / Vauban

Conservatoire des uniformes de la Marine

Passage de la Corderie 04.22.42.03.65

Créé il y a 26 ans, le conservatoire des uniformes de la Marine est un vecteur de mémoire pour tous les marins, les historiens et les citoyens car il concentre 230 ans d’histoire. L’originalité de ses collections et l’importance de la préservation mémorielle du patrimoine de la marine en font un lieu d’exception.

Programme :

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 17h Le conservatoire des uniformes de la marine présente dans deux salles plus de 200 ans d’évolution des effets des marins.

Hôtel de l'Intendant

10 rue Henry Pastoureau 04.22.42.03.65

Samedi 16 et dimanche 17 de 10h à 16h

Depuis le XVIIème siècle, l’intendant de la Marine siège dans cet hôtel avec la charge de gérer l’ensemble des activités d’intendance de la Marine Royale, puis la Marine Nationales. Vous aurez donc la chance de visiter cet hôtel habituellement fermé au public.

Venez en bus avec le Réseau Mistral : Arrêts Peri-Obs / Vauban / Lberté


On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.