Le mistral est annoncé ce samedi dans les Bouches du Rhône: Selon Météo France, il pourrait souffler jusqu'à 65 km/h dans la vallée du Rhône et autour de l'Etang de Berre.
Avec un effet cumulé entre la sécheresse et les fortes températures, les sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône et les marins-pompiers de Marseille sont en alerte maximale ce samedi 6 août pour les risques incendies dans le département.
Tous les massifs du département des Bouches du Rhône sont fermés au public ce samedi 6 août, y compris le Parc National des Calanques.
> La carte de l'accès aux massifs en région PACA
Le Zoo de la Barben, Magic Park Land, la zone de loisir du bois de Charleval,les parcs de Figuerolles, de la Poudrerie, la zone de loisirs de St Martin (Eguilles), le parc accro-sportif de Salon de Provence, le site des Moulins à Fontvieille ainsi que le parc des Tours et le vallon de la Roquette à Chateaurenard seront exceptionnellement fermés ce samedi 6 août.
Ces sites d'accueil du public disposent de protections particulières en cas d'incendie, ce qui leur permet d'acceuillir habituellement du public. Mais, ce samedi 6 aouût 2022, le risque est extrême, ils devront rester fermés toute la journée.
Seuls le parc des Sports de Venelles, le Bois des Lutins, Le village des Automates et OK Corral peuvent encore accueillir du public malgré leur situation sous la pinède.
Face à cette journée à risque, des effectifs sont exceptionnellement pré-positionnés sur le terrain. 500 hommes déployés aux abords des massifs, en complément des effectifs normaux dans les casernes. Au total, pour cette journée, un millier de sapeurs-pompiers seront prêts à intervenir dans le département auxquels il faut rajouter les marins-pompiers de Marseille.
Ils pourraient éventuellement être aidés de colonnes de renfort venues d'autres départements.
Le mistral devrait tomber en fin de journée sur une large partie du département, offrant aux pompier et à la nature un certain répit ce dimanche.
Un incendie de forêt s'est déclaré dans le massif de la Sainte Baume, ce vendredi après midi dans le Var, à la frontière avec les Bouches du Rhône. Quatre hectares ravagés, mais cela aurait pu être bien pire si les pompiers n'avaient pas envoyé immédiatement de lourds moyens terrestres et aériens au Castellet, à deux pas du circuit Paul Ricard.