chargement en cours

Un important départ de feu de forêt à proximité du circuit du Castellet

Un incendie s'est déclaré au Castellet ce vendredi après-midi vers 15 heures, à proximité de la zone industrielle de Signes et de la nécropole nationale. L'incendie, désormais fixé, a parcouru 4 hectares.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 05/08/2022
Un important départ de feu à proximité du circuit du Castellet

Près d'une centaine de sapeurs-pompiers appuyés par deux canadaires et trois hélicoptères luttent ce vendredi après midi contre un incendie virulent dans le massif de la Sainte Baume à proximité de la D2 entre le rond-point du Camp et la zone industrielle. L'incendie se situe actuellement à proximité de la nécropole nationale de Signes.

"Des moyens importants sont engagés suivant la doctrine de frappe rapide et puissante" exliquent les pompiers du Var qui ont dépêché sur places trois groupes d'intervention contre les feux de forêts complété par plusieurs engins des centres de secours du secteurs. Plus d'une vingtaine de véhicules et 95 sapeurs-pompiers était déployés à 15h30, avec notamment des renforts venus du département des Bouches du Rhône situé juste à proximité du foyer.

Les pompiers au sol sont aidés par d'importants moyens aériens: Deux Canadair CL 415 qui étaient prépositionnés sur la base Aéronavale de Hyères, deux hélicoptères Bombardiers d'Eau du var et un autre des Bouches du Rhône.

Le massif de la Sainte Baume, côté Var et Bouches du Rhône était accessible au public ce vendredi, mais classé en orange, c'est à dire déconseillé.

Le feu fixé à 17h

"L'engagement massif de moyens terrestres et aériens sur ce départ de feu en plein massif a permis de ralentir le développement du feu. Celui-ci, actuellement fixé (il ne se développe plus, mais il n'est pas éteint) a parcouru environ 4 hectares." annoncent les pompiers.

"Tous les moyens engagés sont maintenus sur la zone pour effectuer l'extinction finale, certains secteurs étant difficiles à atteindre."

Une enquête ouverte

L'équipe de Recherche des Causes et Circonstances d'Incendie (Sapeurs-pompiers, Gendarmerie Nationale et Office National des Forêts) se dirige sur les lieux pour déterminer la cause de ce départ de feu.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.