chargement en cours

Le 22 mai, Bleue investit à nouveau La Canebière et le Vieux-Port

Le 22/05/2022 - Marseille - La Canebière
Terminé
Publié par Pauline . le 16/05/2022
Bleue investit à nouveau La Canebière et le Vieux-Port

Pour sa deuxième édition le dimanche 22 mai 2022, Bleue investit à nouveau La Canebière et le Vieux-Port de 10h à 18h dans le cadre d'Au bout, la mer pour célébrer la grande bleue sous l'angle de l'environnement.

Après une première édition en octobre dernier Karwan réitère cette manifestation pluridisciplinaire et multipartenariale dédiée à la mer.

Cette édition et les prochaines se tiendront au printemps jusqu’à l’accueil des épreuves olympiques de voile en 2024 !

Rendez-vous est pris pour chaque année mieux connaître la mer et ainsi mieux la préserver en rassemblant tous les partenaires culturels, scientifiques,citoyens, sportifs, économiques, prospectifs... qui souhaitent enrichir Bleue de leur vision de la mer et de leur engagement pour sa sauvegarde.


Bleue, 2ème édition le 22 mai 2022, le programme


publicite

Bateaux et merveilles, la navigation antique et le commerce en méditerranée


Visite thématiques tout public au Musée d’Histoire de Marseille à 10h et 14h

Au sein du parcours permanent, venez découvrir l'histoire maritime de Marseille de l’Antiquité à nos jours au travers des collections évoquant le thème du voyage (les épaves des navires grecs et romains...), les échanges de techniques (les céramiques médiévales d' inspiration arabo-andalouse...), le commerce maritime (les indiennes importées puis fabriquées à Marseille)

Sur réservation au 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr


Nageuses sur bitume - Compagnie Acidu

Théâtre - Tout public - 40 min à 11h & 16h - La Canebière

Cinq nageuses synchronisées, cinq femmes s’emparent de la rue, pour faire leur « grand show ». Sans piscine et sans eau, elles continuent d’avancer et de vivre.

Nage ou crève ! Elles s’adaptent, s’inventent un monde afin de nager sur le bitume, dans une piscine remplie d’air, de la rue, aux côtés d’autres nageurs en eaux troubles, les spectateurs.

La natation synchronisée apparaît ici comme la métaphore exacerbée d’une condition féminine. Entre solidarité et recherche de singularité, ces cinq quadragénaires partagent leurs galères, leurs luttes et leurs espoirs dans un bain de rires et de chorégraphie variées. Dis-moi comment tu nages, je te dirai si tu coules !

 


 

Amoclès - Cirque Inextrémiste

Cirque – Tout public – 50 min à 12h & 15h - La Canebière

Le Cirque Inextrémiste présente Damoclès, un spectacle participatif, où le public est acteur principal de l’expérience !

A travers celui-ci, le public reprend la main sur ses zones de confort et d’inconfort. L’écoute naturelle d’un groupe d’individus l’amène à agir collectivement face à un obstacle potentiel.

L’expérience collective face à un danger est extrêmement riche de sens et nous interroge. Peut-on encore se faire confiance les uns les autres face à une difficulté ?

Pour y répondre, Yann Ecauvre invitera des personnes du public, lors d’une performance instantanée à monter sur une vingtaine de madriers en bois, mouvant aux gestes de chacun.


Workshop de Jumpstyle avec Maxime Vinh

Workshop participatif - Tout public - 30 minutes

11h30 & 14h – La Canebière, Une proposition du Ballet National de Marseille

Le jumpstyle est d’abord un genre musical électronique qui apparait en Belgique et dans le nord de la France, appartenant au mouvement Hardstyle. Dans les 1990 – 2000 avec la démocratisation d’internet, la danse se propage online. Elle se pratique d’abord seul.e dans l’intimité de la chambre. Les jumpers filment leurs enchainements et les postent sur internet pour les partager avec leur communauté. La pratique apparait ainsi sur les réseaux sociaux, des ligues se forment pour créer des groupes qui s’affrontent dans des battles virtuelles et à présent dans l’espace public.

En 2017 le collectif artistique (LA)horde choisit de travailler avec des jumpers pour la création d’une fiction autour de cette communauté, le spectacle To Da Bone fait entrer cette street-dance sur les plateaux de théâtres.


The Color of Time - Compagnie Artonik


À 17h sur la Canebière

The Color of Time c’est un rituel éphémère, l’envie de partager collectivement une explosion de joie chromatique, en renouant avec la fête comme exorcisme de la peur de l’Autre. C’est l’envie que la rue redevienne l’espace de la cohésion et du métissage, symbolisé ici par le mélange des couleurs inspiré de la Holi, traditionnelle fête des couleurs hindoue.

Dans le cadre de Bleue, et pour les 30 ans de la compagnie, Artonik revient avec ce spectacle participatif, une dernière fois pour Karwan, avec qui il avait commencé.

Deux ateliers pour apprendre la chorégraphie et se joindre aux danseurs seront organisés en amont de la manifestation

Mercredi 4 mai à la Cité des arts de la rue de 17h30 à 19h30
Samedi 7 mai au Centre Social Bernard du Bois de 17h30 à 19h30

 


Bleu de travail - Les Éoliens


De 13h à 18h sur la Place du Général de Gaulle, Intallation tout public

Pour Bleue, Les Éoliens, duo d’artiste et paysagiste Franck Feutré et Rémi Duthoit, on mit en place une installation Bleu de Travail(le vent à l’œuvre). Disposée sur la Place Charles de Gaulle à Marseille, celle-ci se compose de mobiles matérialisant les mouvements de l’air et d’un laboratoire de captation graphique de l’air, lieu où les dessins du vent sont produits. Toute la journée, ils seront au travail, vêtus de bleu, occupés à fabriquer, suspendre, mettre en place les dessins du vent et échanger avec le public.


 

Le port de Marseille Fos en bateau

À 13h30 & 15h – Quai de la Fraternité

Le temps d’une visite de 1h30, le port de Marseille Fos vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir en bateau ses infrastructures, ses projets et ses ambitions en tant qu’acteur majeur du développement économique du territoire.

Acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos traite 75 millions de tonnes de marchandises et accueille près de 9.000 navires chaque année. Il dispose d’espaces et d’infrastructures pour accueillir des activités maritimes, logistiques, industrielles et numériques qui alimentent les marchés français et internationaux.

Port multimodal, connecté au monde, l’activité de Marseille Fos génère près de 41 500 emplois directs et indirects dans les Bouches-du-Rhône.

Port généraliste, il traite tous types de marchandise : hydrocarbures et vracs liquides (pétrole, gaz et produits chimiques), marchandises diverses (conteneurs et autres conditionnements), vracs solides (minerais et céréales). Il accueille des entrepôts sur deux zones logistiques à proximité des terminaux à conteneurs de Fos ainsi que des industries (raffinage, sidérurgie, industrie chimique).

Le port de Marseille Fos assure une activité de réparation navale avec ses formes de radoub dont la plus grande de Méditerranée, la forme 10.

C’est aussi un port qui répond aux standards internationaux requis pour les activités de passagers, croisière et ferries.

Le port de Marseille Fos place l’excellence environnementale au cœur de sa stratégie. Il agit pour réduire considérablement l’impact des activités maritimes sur la qualité de l’air par la connexion électrique des navires à quai et l’avitaillement des navires au GNL. Il mise sur une croissance économique durable par un aménagement industriel responsable et innovant favorisant l’économie circulaire. Par ses actions, le port de Marseille Fos s’inscrit comme un port vert au service de l’économie bleue.

Sur réservation uniquement : port.marseille@marseille-port.fr 

 


 

Sfumato di Plastico - Vanessa Balci


Performance collaborative - Tout public de 11h à 17h – Parvis de la Chambre de Commerce

Vanessa Balci, artiste « plastiqueuse », engagée contre la pollution des océans, et militante environnementale par l’art, a décidé de ramasser les déchets des plages pour en faire des œuvres d’art. Pour Bleue, elle présente une performance collaborative street art, Sfumato di Plastico, une Joconde des mers réalisée en déchets marin et en lien avec La Joconde, exposition immersivecoproduite par le musée du Louvre et le Grand Palais Immersif.


 

Plongée bioluminescente


Expérience immersive – Tout public de 11h30 à 16h30 – Espace Culture

Immersion dans une tente obscure pour observer d’incroyables bactéries marines lumineuses !

Sur terre ou dans les océans de nombreux organismes vivants émettent leur propre lumière pour communiquer, se protéger ou se nourrir. C’est ce que l’on appelle la bioluminescence. Laurie Casalot, scientifique à l'IRD au sein de l'Institut Méditerranéen d'Océanologie explore une bactérie marine, source d'énergie naturelle lumineuse, qui pourrait bien offrir une solution de demain pour de nombreuses applications (signalétique, design urbain ...).

 


 

Gastronomie à la voile


De 11h à 17h – La Canebière

Engagés pour le transport à la voile, les membres de l’association Bourlingue et Pacotille proposeront un stand visant à sensibiliser à la problématique du transport maritime et mettant en valeur des producteurs et initiatives du pourtour méditerranéen.

Bourlingue et Pacotille est une association, issue du collectif Festina Lente, un groupe acharné d’artistes et de marins actifs depuis 2011 qui toutes voiles dehors a parcouru mers et océans dans le but de proposer des spectacles, ateliers et rencontres sur les quais ; En partant du continent français jusqu’au Cap-Vert, aux Açores en passant par le Maroc ou le Maghreb.

Ils utilisent la voile pour défendre et explorer de nouvelles façons de se déplacer, de transporter, d’investir l’espace public portuaire et de provoquer des échanges culturels en Méditerranée.


 

Le Bleu des Calanques

Atelier de sensibilisation – Tout Public de 11h à 17h – La Canebière

Passez de l’autre côté du miroir de la surface des flots pour découvrir la vie sous-marine qui peuple nos calanques, des petits fonds jusqu’aux abysses. Jeux, animations, expériences et quizz, vous sont proposés pour tout savoir sur les baleines et dauphins de Méditerranée qui vivent proches de nos côtes.


 

Street science : sur la piste du plancton

 

Balade scientifique ludique – Tout public – 1h30
11h à 17h – Départ de l’Espace Culture

​​​​​​​Saurez-vous retrouver tous les pictogrammes cachés dans les rues de Marseille ? En jouant, découvrez les formes extraordinaires du plancton marin en réalité augmentée et découvrez une fresque street-art animée.

Avec son application mobile gratuite, Street Science propose au grand public d'expérimenter la réalité augmentée et de plonger dans le monde du plancton pour comprendre, en s'amusant, le rôle fondamental de ces micro-organismes marins. Jeu de piste, espace de ressources pédagogiques et la première œuvre street art à Marseille qui prend vie au passage de son smartphone sont à découvrir !

Essentiellement composé d’organismes invisibles à l’œil nu, le plancton joue un rôle fondamental pour la vie et le climat de notre planète. Saviez-vous qu’ils produisent la moitié de notre oxygène !?

Le projet Street Science qui mêle art urbain, science et technologie numérique propose un jeu de piste scientifique pour révéler la fragile beauté de ces micro-organismes marins mais aussi une fresque interactive du street-artiste CIYO dans le quartier du Panier à Marseille.


 

La Joconde immersive - Artisans d’idées

Expérience immersive – Tout public – 45 min
10h à 20h – Palais de la Bourse
Tarif spécial Bleue pour l’exposition : 10€

Elle arbore le sourire le plus emblématique de l’histoire de l’art : commentée, copiée, détournée, la Joconde est une icône planétaire qui fascine depuis près de quatre siècles. Au-delà des faux-mystères et des clichés, que peut encore nous révéler Mona Lisa ?

Pour sa première exposition, Grand Palais Immersif, en collaboration avec le musée du Louvre, propose au public de redécouvrir le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci à travers une expérience interactive et sensorielle inédite. Des projections numériques en grand format et des dispositifs interactifs innovants entraînent le visiteur au cœur de ce portrait mythique, de son histoire et de ses moindres détails.


 

Gyotakus - Emmanuelle Dorot


Exposition de peintures – Tout public
10h à 20h - Palais de la Bourse

Emmanuelle Dorot, artiste peintre, passionnée par le Japon et la culture japonaise présente une exposition de ses œuvres, selon une technique ancestrale japonaise, les gyotakus, qu’elle travaille dans son atelier depuis février 2020.

Celle-ci consiste à reproduire des empreintes de poissons avec de l’encre de chine dont le support est le washi, un papier de riz sur lequel on obtient un motif inversé. Les empreintes sont ensuite rehaussées de couleur à l’aquarelle.

A l’origine ce procédé servait à immortaliser le souvenir d’une prise exceptionnelle par les pécheurs et s’accompagnait d’un texte relatant le lieu de pêche, le nom du poisson, la date et le poids. Ainsi le gyotaku, faisait office de trophée pour les pécheurs.


 

Vitrines citoyennes

Initiatives citoyennes - Tout public de 10h à 17h – La Canebière


Le Marché d’Au bout, la mer

Plus d’une trentaine de producteur.ice.s, commercant.e.s locaux sont présents pour offrir une variété de produits de saison.

Pour se restaurer, des food trucks proposent à boire et à manger tout au long de la journée.

Le marché est organisé par Marseille Centre, la fédération des commerçants du centre-ville avec le soutien de la Mairie de Marseille, de la Mairie du 1/& et du département 13.


Les philosophes publics

Constitué de professeurs de philosophie intervenant bénévolement dans l'espace public, ce collectif vous invite à vous assoir avec nous pour discuter librement. On fait tourner la roue, on tombe par hasard sur une notion, puis l'on définit ensemble une question à débattre, dans un esprit à la fois ouvert, convivial, et exigeant.


Le village associatif

Défense de l’environnement, écologie urbaine, découverte de la mer, stands scientifiques, disquaires, bouquinistes : une dizaine d’associations vous attendent dans ce village pas comme les autres pour vous informer, vous conseiller, échanger, jongler avec les idées !


Les jeux pour enfants

Les enfants sont accueillis toute la journée, accompagnés d’adultes, dans un espace dédié avec de nombreux jeux collectifs ou plateaux, anciens et modernes. Des animateurs seront présents pour accompagner les jeux.
Orchestrés par la Mairie 1&7



www.bleue-festival.org


 

 

agenda
dimanche 22 mai 2022
Terminé
>
Tarif
GRATUIT
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
La Canebière, 13001
Marseille
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.