chargement en cours

Nicole Eisenman - Têtes, baisers, batailles

Du 21/05/2022 au 23/10/2022 - Arles - Fondation Vincent Van Gogh - 24 °
Publié par Sylvie B le 07/04/2022
Nicole Eisenman - Têtes, baisers, batailles

Cette exposition engage un dialogue entre la pratique de l'artiste peintre américaine Nicole Einseman (Verdun, 1965) et des oeuvres d'une trentaine d'artistes modernes issues des collections des musées partenaires.

Nicole Eisenman produit depuis plus de trente ans une œuvre foisonnante, ouvertement ironique et politique, au caractère provocateur et parfois grotesque. Sa pratique est inspirée de sa vie personnelle et imprégnée des motifs et problématiques de notre monde contemporain, telle la question de l’identité, les conventions sociales ou les rapports de domination.

Évacuant toute référence anecdotique, l’artiste revisite l’histoire de l’art tout en mêlant des éléments de la culture populaire et de la contre-culture. Eisenman réalise cet exercice de métissage avec virtuosité, faisant jaillir de nouvelles associations picturales et mentales qui enrichissent notre vision du présent autant qu’elles complexifient notre regard sur le passé.

Plus de soixante-dix toiles et dessins de Nicole Eisenman seront présentés, offrant un panorama sur son travail depuis les années 1990. En regard de ce large ensemble, presque autant d’œuvres d’artistes modernes du début du XXᵉ siècle ont été rassemblées ; on compte parmi elles les travaux d’artistes de renommée internationale mais également de peintres méconnu·es qui ont joué un rôle important au sein de leur communauté artistique aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Suisse.

 Musée partenaires : l’Aargauer Kunsthaus en Suisse, la Kunsthalle de Bielefeld en Allemagne et le Kunstmuseum de la Haye aux Pays-Bas.

Photo :

Nicole Eisenman, Watchers (Téléspectateurs), 2016
Huile sur toile, 113 × 136 cm
Collection privée. Courtesy : l’artiste

agenda
Du 21 mai au 23 octobre 2022
10h >
Tarif
8€ - 10€
Je veux y aller !
33, rue du Docteur Fanton
Arles
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.