chargement en cours

Féminin Singulier

Du 09/03/2022 au 17/09/2022 - Grasse - Centre Ville
Terminé
Publié par Sylvie B le 07/03/2022
Féminin Singulier

Conférences, visites, ateliers... un florilège d'animations s'articule autour de l'exposition Féminin Singulier, du 9 mars au 17 septembre à Grasse.

Intitulée « Féminin Singulier – Des Grassoises étonnantes au tournant du XXème siècle », l’exposition retrace la vie et l’œuvre de cinq dames, trois artistes et deux femmes engagées dans le social, de la Belle-Époque jusqu’au milieu du XXème siècle à travers des lettres, des livres, des tableaux et des objets qu’elles ont écrits, peints ou qui leur ont appartenu. Celle-ci se fonde sur des collections conservées à la Villa Saint-Hilaire et également aux Archives Communales de Grasse. L’objectif de cette exposition est de montrer des fragments de leurs vies à travers leurs œuvres.

En parallèle, l’équipe du service Bibliothèque & Médiathèques a concocté un programme diversifié pour les visiteurs. Nous avons souhaité compléter l’exposition avec des conférences qui se dérouleront à la Villa Saint-Hilaire et présentées par des spécialistes de chaque personnage tels que Christian ZERRY sur Alice de ROTHSCHILD, Pascal LE MALÉFAN sur Marguerite BURNAT-PROVINS, en partenariat avec l’Association des Amis de Marguerite BURNAT-PROVINS, et Marie OLIVIER sur Andrée KARPELÈS. Des visites guidées de la ville seront proposées par le service Ville d’art et d’histoire.

Le public pourra aussi participer à des visites commentées de l’exposition qui auront lieu tous les samedis à 10h30 à la Villa Saint-Hilaire. Beaucoup d’autres actions culturelles seront également organisées et auront pour point de départ cette exposition, conclut Philippe PERE, Conservateur à la Villa Saint-Hilaire.

En lien avec l'exposition :

- Mardi 5 avril à 18h30* : Conférence « Andrée KARPELÈS » présentée par Marie OLIVIER, autrice d'un mémoire de Master d'Histoire de l'Art : Andrée KARPELÈS entre l'Inde et la France - 1885-1930 (Sorbonne Université).
- Samedi 16 avril à 10h : Atelier poésie « À vos plumes » sur le thème des femmes et de la féminité.
- Mardi 3 mai à 18h30* : Conférence « Alice de ROTHSCHILD » présentée par Christian ZERRY, auteur de plusieurs livres portant sur Grasse et notamment d’Alice de ROTHSCHILD, une hivernante passionnée sur la French Riviera aux éditions du Campanile.
- Samedi 22 juin : Conférence « Marguerite BURNAT-PROVINS » présentée par Pascal Le MALÉFAN, professeur de psychologie clinique à l'Université de Rouen. Cette conférence sera précédée d’une visite commentée de l’exposition.
- Visites guidées de la ville et de la Maison du patrimoine par le service Ville d’art et d’histoire en lien avec les Femmes illustrées dans l'exposition - Départ depuis la Villa Saint-Hilaire. Visites tous les samedis à 15h :  12 mars, 16 avril, 14 mai, 11 juin, 9 et 23 juillet, 13 et 27 août et le 17 septembre*.
- Visites commentées de l’exposition tous les samedis à 10h30 à la Villa Saint-Hilaire.
- Visites de l’exposition organisées pour les élèves accompagnés de leurs enseignants.
- D'autres actions seront proposées durant l'été…

* Pour plus d'informations et notamment pour connaître l'horaire définitif des conférences et des visites proposées par le service VAH, consultez le site internet www.mediatheques.grasse.fr ou contactez le service au 04 97 05 58 53.

+ d'infos : ville-grasse.fr

agenda
Du 9 mars au 17 septembre 2022
Terminé
>
Je veux y aller !
Évènement terminé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.