chargement en cours

22e Festival Andalou

Du 16/03/2023 au 26/03/2023 - Avignon - Centre Ville
Terminé
Publié par Sylvie B le 21/02/2022
21e Festival Andalou

Danses, spectacles, projections... un programme riche et varié vous attend lors de la 22e édition du Festival Andalou, du 16 mars au 26 mars.

Dans l’Espagne organisée en Communautés Autonomes, l’Andalousie célèbre, le dernier jour de février, l’anniversaire de sa propre Constitution. C’est l’occasion de grandes fêtes dans les 8 provinces de l’Andalousie. L’Association Andalouse Alhambra, reconnue par le Gouvernement Autonome Andalou comme « Communauté Andalouse sise hors des frontières de l’Andalousie » s’associe à cette célébration et convie le public à participer aux nombreuses manifestations et spectacles qu’elle organise, en collaboration avec le Centre Social « La Fenêtre ».

Un programme riche et varié vous attend : spectacles de chant, musique et danse Flamenco, musique arabo-andalouse, musique de la Méditerranée, rumba, spectacle familial, exposition de peintures, cinéma, débat, gastronomie, conférence, stages de danse Sévillane et danse Flamenco, présentation des ateliers pour la pratique amateur…

Un aperçu du programme 

Vojao Trio - Aman Méditerranée

Chant et musique de la Méditerranée - Le groupe «Vojao» est né de la rencontre entre le multi-instrumentiste Raphaël Benyoucef et la chanteuse-percussionniste Anne Trierweiler, Il vous invite à une flânerie musicale autour de la Méditerranée à travers un répertoire de chants traditionnels aux origines et langues variées. Au son du oud et du bouzouki se mêlent des chants grecs, turcs, arabes ou séfarades qui parlent d’exil, d’amour, et de soif de vivre.

Jeudi 16 mars à 20h30 - Théâtre Épiscène - Avignon

Une épopée d'Al Andalus

Pour la 22ème édition du Festival Andalou, le festival et l’ensemble Chandalous d’Avignon collaborent à une programmation de musiques sous la direction du maestro Fouad Didi.

samedi 18 mars à 19h30 - Le Rouge Gorge - Avignon

Ensemble Chakâm

Chakâm, du nom d’une ancienne forme poétique, a été formé en 2014 par Sogol Mirzaei pour célébrer initialement la tradition musicale persane. Aujourd’hui, cette formation mêle l’éclat du târ de Sogol Mirzaei (Iran) au qanun soyeux de Christine Zayed (Palestine) portés par la profonde viole de gambe de Marie-Suzanne de Loye (France).

samedi 18 mars à 19h30 - Théâtre du chien qui fume - Avignon

Concerto en 37 ½ d'Ana Pérez

Ce concerto pour chaussures en 37 ½ présente une pièce hybride chargée d’histoires, structurée en trois parties et le tout rythmé par les zapateados flamenco. Ici le choix du Concerto se justifie par sa forme en triptyque : une sonate (mouvement rapide et intime), un lied (lent et chanté) et un rondo (rapide), et aussi par l’imaginaire qu’il évoque à tout un chacun.

mardi 21 mars à 20h - Théâtre Golovine - Avignon

Toca las palmas

Spectacle Interactif intergénérationnel de chant, musique et danse - C’est autour d’une valeur humaine forte qu’est l’amitié et qui se construit dès le plus jeune âge que le spectacle « Toca las Palmas » se dessine.

La Feria, la découverte de l’Art Flamenco inviteront les enfants à participer au spectacle que ce soit pour danser, chanter ou jouer de la musique.
Le public découvrira ainsi, tout comme Paul, cette culture espagnole que Lolita lui fait partager.

mercredi 22 mars à 14h30 - Salle Le Château - Avignon

¡ Ánimo ! Luca El Luco et Céline Daussan

Six jeunes artistes animés d’une même passion avec des parcours et des horizons différents s’unissent pour vous communiquer leur amour du Flamenco et lui donner vie.
Le chant vient magnifier le « compás » des danseurs, le guitariste délivre la richesse de son « toque flamenco » tandis que le percussionniste fait retentir ses percussions. Vous assisterez à un spectacle total, aux promesses incandescentes !
Les maîtres mots sont Jeunesse, Dynamisme, Transmission, Passion… FLAMENCO !

vendredi 24 mars à 20h - Théâtre du Balcon - Avignon

Gharnata de Luis de la Carrasca

Andalou de Grenade, Luis de la Carrasca est l’une des références dans le monde Flamenco. Autodidacte, il a hérité du don de ses ancêtres pour « el Cante ».
Gharnata veut dire Granada en arabe. Etant Grenadin, Luis de la Carrasca est conscient de l’héritage laissé par cette extraordinaire civilisation lors de son apogée.
Luis de la Carrasca dont la voix passe aisément d’un registre tout en puissance à un autre tout en retenue est entouré sur cet opus de 5 musiciens et d’une envoûtante danseuse.

samedi 25 mars à 20h30 - Auditorium Jean Moulin - Le Thor

À Avignon, Caumont-sur-Durance, Orange, Rasteau, Villeneuve-les-Avignon

programme complet/infos  :lefestivalandalou.com

agenda
Du 10 mars au 26 mars 2023
Terminé
Selon date >
Tarif
selon programme
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.