chargement en cours

L'infini turbulent, Boris Labbé

Du 03/12/2021 au 06/03/2022 - Aix En Provence - Musée des Tapisseries
Publié par Sylvie B le 10/12/2021
L'infini turbulent, Boris Labbé

Le Musée des Tapisseries s'associe à Chroniques pour présenter une exposition monographique du cinéma d'animation aux arts numériques consacrée à Boris Labbé.

L’infini turbulent, titre emprunté à Michaux mais ô combien évocateur pour éprouver le travail de Boris Labbé, rassemble un peu plus de dix ans de pratique et d’expérimentations audiovisuelles de l’artiste.

Combinant l’utilisation des techniques numériques de l’image en mouvement et celles particulières au cinéma d’animation, les films et installations présentées forment un langage original et bouillonnant ; un univers en (re)construction perpétuelle portant en lui-même l’éventualité d’une possible disparition. 

Cette monographie permet aussi au public de découvrir le travail réalisé par Boris Labbé pour la dernière création du Ballet Preljocaj, Le Lac des Cygnes. Spécialement pour cette exposition, l’artiste a adapté les différents tableaux créés pour le Lac dans une nouvelle mise en espace de la Galerie Gothique du Musée des Tapisseries et y ajoutera une création musicale du compositeur Mattéo Marson.

 Une exposition monographique imaginée par CHRONIQUES, à l’espace culturel départemental - 21, bis Mirabeau et au Musée des Tapisseries, coproduite avec le Département des Bouches-du-Rhône et avec le soutien de la Ville d’Aix-en-Provence. 

Commissaire: Matthieu Vabre

A l'Espace culturel départemental

- 21, bis Mirabeau, Aix-en-Provence
10 nov .21 - 20.fév.22 - accès libre
11h30 - 18h30 (du mercredi au dimanche)

Boris Labbé propose un parcours qui présente deux de ses premières oeuvres d’animation, Il(s) tourne(nt) en rond (2010) et Kyrielle (2011).

Ces oeuvres de “jeunesse” révèlent les thématiques et obsessions de l’auteur, développées par la suite : le goût pour la peinture des primitifs flamands mais également une filiation à peine dissimulée avec des classiques du cinéma d’animation expérimental, l’envahissement de l’espace par les personnages, la métamorphose, une narration en boucle.

Au Musée des Tapisseries, Aix-en-Provence

03.déc.21 - 06.mars.22 
10h - 12h30 / 13h30 - 17h (tous les jours sauf le mardi) 

Dans la galerie gothique, Boris Labbé propose une recréation du travail de scénographie réalisé pour le chorégraphe Angelin Preljocaj en 2020 : Le Lac des Cygnes. Au premier étage des travaux plus anciens sont présentés.

 A LÉglise de la Madeleine, Aix-en-Provence

Mapping de trois artistes : Collectif NohLab, Boris Labbé et Gobi Studio
27.nov.21 - 24.déc.21
Tous les jours de 18h à 21h 

S’inscrivant dans le parcours artistique RÉVÉLATIONS organisé par l’association HEXALAB à travers la ville d’Aix-en-Provence, le mapping projeté sur la façade rénovée de l’Eglise de la Madeleine conviera trois artistes.

Boris Labbé prendra le contrôle du mapping le 3 décembre, jour du vernissage de son exposition monographique.

À noter qu’il animera le 1er décembre une masterclass autour du cinéma expérimental à l’occasion du 39e Festival Tous Courts, festival international de courts métrages d’Aix-en-Provence (30.11.21 – 04.12.21).

Il sera aussi membre du jury de la 7e Compétition Internationale de courts métrages expérimentaux. Enfin, ces passionnants voyages visuels se prolongeront jusqu’au 24 décembre avec le projet produit en 2015 par le très créatif et regretté Gobi Studio.

Le public pourra également visiter l’ensemble du parcours RÉVÉLATIONS, au niveau de la Halle aux Grains à côté de l’Hôtel de Ville, sur la façade de l’Eglise Saint-Jean-de-Malte et au niveau des Allées Provençales avec une installation LED monumentale.

+ d'infos : www.chroniques.org

agenda
Du 3 décembre 2021 au 6 mars 2022
Terminé
>
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
28 Place des Martyrs de la Résistance 13100
Aix En Provence
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.