chargement en cours

Le Fortin de Corbières

Un nouveau lieu culturel pour Marseille: le Fortin de Corbières est réhabilité et accueille la Fondation Monticelli.

Publié par Redac . le 09/02/2010 - Modifié le 11/02/10 22:28
Le Fortin de Corbières

Le fortin de Corbières, surplombant l'Estaque et la rade de Marseille s'est présenté comme lieu d'accueil idéal de la collection privée de Marc Stammegna proposant quelques-une des plus belles œuvres du peintre marseillais Monticelli.

Édifié en 1861, il permettait de surveiller les embarquements et débarquements des navires de commerce. Laissé à l'abandon depuis quelques années et dans un triste état, le projet de création d'un musée a permis sa complète rénovation financée par la ville de Marseille. Pour un montant de 1 950 000 euros, José Pasqua, architecte du patrimoine remet sur pied le fort, lui redonnant sa beauté passée.

Parmi les réaménagements notables, une extension côté nord afin de créer des circulations verticales et permettre aux personnes à mobilité réduite d'accéder à l'étage. Des travaux ont été nécessaires pour acheminer l'eau, l'électricité, l'assainissement inexistants à cet endroit. Deux salles d'exposition au rez de chaussée et une grande salle à l'étage mettent en valeur les œuvres du maître de la peinture provençale, avec de grande baies vitrées offrant aux visiteurs une vue imprenable sur la rade de l'Estaque.

Un espace dédié à Monticelli, né et mort à Marseille (1824-1886) considéré comme un précurseur de l'Impressionnisme et fortement admiré par Van Gogh pour la place prépondérante de la lumière dans ses œuvres. Mais,si l'initiative est d'accueillir la quarantaine de peintures de l'artiste il s'agit surtout de créer un pôle culturel très dynamique qui s'inscrit dans la perspective de Marseille 2013, avec l'organisation de conférences, concerts et nombreuses expositions temporaires.

Dans le même esprit, de nombreux fortins fleurissent aux alentours de Marseille, toujours dans des cadres agréables. Peu ont fait l'objet de rénovation, et sont laissés en l'état depuis leur cessation d'activité, comme le fortin des Goudes. D'autres cependant ont vu leur réhabilitation comme le fort de l'île Degaby,bâti au XVIIème siècle dans un but militaire, il a été réaménagé en 2007 afin d'accueillir tout type d'événements.

La Fondation Monticelli est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 17h.
Plein Tarif: 4,50 euros
Tarif réduit: 3 euros

Fanny Nicolas