chargement en cours

Sur la côte et au Verdon, prudence pour les activités nautiques avec le mistral

La mer est agitée ce dimanche en raison du fort mistral qui souffle en Provence. Les activités nautiques doivent donc se faire avec une grande prudence, en mer mais aussi dans le secteur du Lac de Sainte Croix.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 01/08/2021
Sur la côte et au Verdon, prudence pour les activités nautiques avec le mistral

Avec l'arrivée du mistral, l'inquiétude était vive hier soir en baie de La Ciotat quand une personne sur un paddle fut suspectée d'être emportée par le mistral. Après plusieurs heures de recherches par la vedette SNSM, un hélicoptère du Cross Med et les pompiers, la personne a finalement été retrouvée en début de soirée, mais cette alerte doit rappeler les risques encourus lors des activités nautiques les jours de grand vent. Rien que pour la journée d'hier, le Cross Med a effectué 62 interventions.

Avec la houle, les courants et le vent, les activités nautiques deviennent bien plus dangeureuses. Un kayak, paddle, pédalo ou tout simplement un simple baigneur peuvent rapidement se faire piéger et ne plus arriver à rejoindre le rivage.

Plusieurs communes du littoral ont donc hissé le drapeau orange sur leurs plages et en appellent à la plus grande vigilance ce dimanche. Des rafales à plus de 70km/h sont annoncées sur le littoral de l'ouest Var.

Au lac de Sainte Croix, le mistral emporte aussi les embarcations

Prudence également du côté du Verdon. Pas de houle ni de courant bien sûr, mais le mistral peut piéger les embarcations au fond des gorges du Verdon, obligeant ainsi les secours à intervenir pour les ramener au point de départ. Si le mistral persiste ce dimanche sur le Lac de Sainte-Croix, il est donc vivement déconseillé de s'aventurer dans les gorges du Verdon.

Un mistral soufflant à 40km/h en rafales est annoncé ce dimanche après-midi dans le secteur du Verdon.

Accès Massif Plateau de Canjuers
Risque incendie demain

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.