chargement en cours

Festival Provence

Du 30/07/2021 au 02/08/2021 - Saint-Raphaël - Centre Ville
Terminé
Publié par Sylvie B le 26/07/2021
Festival Provence

Du 30 juillet au 2 août la 8e édition du Festival Provence vous propose des animations, ateliers, spectacles.. sans oublier l'incontournable fête de la Saint-Pierre et son feu d'artifice, découvrez le programme.

A travers cet évènement gratuit qui valorise la Provence, ses traditions et ses valeurs, la Ville de Saint-Raphaël propose une action culturelle, articulée autour d’un maillage important de partenaires et d’associations locales.
Avec des spectacles folkloriques, des ateliers dédiés aux enfants, de la polyphonie en langue d’oc au son des tambourins, ce festival permet de promouvoir et de perpétuer l’expression d’une culture ancestrale à travers
ses plus belles coutumes.

Cette 8e édition sera riche de nombreux rendez-vous, dont les « Rencontres du Festival Provence » qui vous révèleront une part de la singularité de l’artisanat et du monde associatif de notre territoire, ainsi que l’excellence et le savoir-faire que recouvre la fabrication des instruments traditionnels. Également de retour, la sardinade de l’Embouligue, organisée par l’association du centre-ancien de Saint-Raphaël, en partenariat avec le Festival Provence le samedi 31 juillet à partir de 19h00.
Le dimanche 1 er août aura lieu la traditionnelle fête de la Saint Pierre, patron des pêcheurs, qui ponctuera un festival axé sur la valorisation du patrimoine provençal et sa réappropriation, suivie d’un tournoi de joutes et en fin de journée, le traditionnel Feu d’artifice à 22h30, rade du Veillat, suivi d’un bal au jardin Bonaparte.

publicite

AU PROGRAMME

VENDREDI 30 JUILLET

SPECTACLE MUSICAL « BARRUT »21 H 00 JARDIN BONAPARTE

Barrut, c’est une bête composée de trois femmes et quatre hommes qui font de la polyphonie et qui tapent très fort sur des tambours. Une bête sonore, sauvage, qui pleure parfois, rugit souvent, une bête qui a grandi dans la garrigue montpelliéraine et dont l’insatiable appétit l’a conduite à s’abreuver à la table de nombreux étrangers, qui ne le sont plus dès lors qu’ils acceptent de nourrir l’estomac prodigieux. La bête du Barrut est un animal poétique. Elle met en mouvement des stances dans sa langue maternelle, l’occitan. Des poèmes écrits par Léon Cordes, Louisa Paulin, des troubadours du XXe siècle, ou bien par la bête elle-même.


SAMEDI 31 JUILLET

RENCONTRE DU FESTIVAL PROVENCE

DE 9 H 00 À 12 H 00 MARCHÉ LAMARTINE ET CENTRE
ANCIEN, AVENUE RÉPUBLIQUE ET ALENTOUR

Parents et enfants sont conviés à la rencontre des traditions provençales: santonniers, produits artisanaux, vieux outils, stands patrimoniaux... Animations musicales avec les groupes: « La Maresque » et « Les Boulegans » 

Animations pour toute la famille: Fabrication d’instruments de musique en cannes de Provence, maquillage thématique, animation « Contes régionaux », atelier poterie, démonstration et jeu de joutes sur pavé, stand et défilé de costumes provençaux, atelier de danse traditionnelle pour enfants.
--------------------------------

REPAS DE « L’EMBOULIGUE -
FESTIVAL PROVENCE »
À PARTIR DE 19 H 00 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

Apéro musical provençal avec le groupe « Manivelle et Fifrelin » et « Vendaqui ». Repas 10 €: sardinade et verre de vin.
Sans réservation. Partenariat avec l’association de quartier « l’embouligue de Saint-Raphaël »
--------------------------------

CONCERT DU GROUPE
VIATGE* AVEC CAMILLE GUILLEMET
À PARTIR DE 21 H 00 JARDIN BONAPARTE

Viatge, c’est un collectif de musiciens qui a eu l’envie de proposer un voyage à travers les consonances du pourtour méditerranéen. Viatge veut dire voyage en Provençal, un voyage pas commun mêlant des timbres d’instruments traditionnels et laissant toujours la place à la voix afin de vous faire traverser les frontières imaginaires de la Méditerranée, allant d’une poésie musicale à la transe. Ce projet est issu de belles rencontres artistiques, musicales et surtout humaines, proposant un répertoire de compositions et d’arrangements autour des savoirs et talents de chacun. Guillaume Rigaud, coordinateur artistique de la compagnie, en a impulsé la création.

1RE PARTIE VENDAQUI

Le Groupe Vendaqui puise son inspiration dans l’extraordinaire patrimoine musical des fêtes de Provence et de ses environs. Retrouvez avec eux les sonorités de nos musiques traditionnelles déambulatoires et processionnelles (passo-carriero), des bals (balèti), des danses rituelles, des banquets populaires, des airs des jeux traditionnels... *voyage en provençal


DIMANCHE 1ER AOÛT

FÊTE DE LA SAINT-PIERRE DES PÊCHEURS

À PARTIR DE 9 H 30 DÉPART MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

Procession au départ du parvis du Musée archéologique à partir de 9h30. Dans la ville et sur mer, grande messe à la Basilique Notre-Dame de la Victoire, tournoi de joutes dans le Vieux Port à 14h30.

21h00 Retraite aux Flambeaux, rendez-vous à la Basilique Notre-Dame.
22h30, feu de la Fête de la Saint-Pierre sur la Rade du Veillat
22h45, bal sur le jardin Bonaparte.


LUNDI 2 AOÛT

ATELIERS CULTURES RÉGIONALES*
DE 14 H 00 À 16 H 00 CONSERVATOIRE
DE SAINT-RAPHAËL - PLACE SADI CARNOT

Les enfants sont conviés à 4 ateliers permettant d’aborder la culture provençale de manière transversale:

- Atelier pour fabriquer un instrument de musique en cannes
de Provence
- Atelier pour apprendre une chanson en Provençale
- Atelier maquillage thématique
- Atelier Contes régionaux

Ils seront ensuite invités à monter sur scène, le soir, pour une restitution publique lors des « Rencontres de pratique amateur »
*De 7 à 15 ans - limité à 20 enfants - Réservation par sms au
0613782748 – Si les conditions sanitaires sont réunies.
--------------------------------

SOIRÉE DE CLÔTURE
LE GROUPE ARPÉVIELLE

1RE PARTIE: RENCONTRES DE PRATIQUE AMATEUR
21 H 00 PARVIS DU MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

- Présentation du travail de l’atelier « Culture régionale » par
les enfants
- Découverte d’artistes locaux

21 H 30 SOIRÉE MUSICALE AVEC LE TRIO « ARPÉVIELLE »

Une soirée de musiques traditionnelles issues de collectages de nos régions françaises, voire au-delà de nos frontières, et de compositions originales du musicien-tambourinaire Jean-Louis TODISCO. Musiques de danses traditionnelles, des mazurkas, des polkas, des branles ou des valses... Tout en conservant les caractères traditionnels fondamentaux de ces musiques, le groupe y ajoute quelques notes de « modernisme », des sonorités électroniques, des rythmes synthétiques, ou des instruments contemporains comme la harpe électrique.


ET AUSSI :

SPÉCIAL 110 ANS DES JOUTES
RAPHAËLOISES “1911-2021”

CENTRE ANCIEN

Le 7 août, les joutes raphaëloises fêteront leurs 110 ans! Pour les « Rencontres du Festival-Provence » cette illustre association propose : Démonstration de Joute pour les pitchouns (sur pavé), Exposition sur l’histoire des joutes des origines à nos jours, Dédicaces par l’auteur OLIVIER BALDERIOTTI du livre « Honneur, Tradition et Gloire »...
Découvrez le programme complet sur ville-saintraphael.fr


Les festivités de l'été à Saint-Raphaël :

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.