chargement en cours
publicite

Un parking enfin aménagé pour accéder aux calanques depuis Carpiagne

Depuis la fermeture de la route de la Gardiole, le stationnement est anarchique au niveau de Carpiagne. Le Parc National lance enfin une consultation pour y aménager un parking.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 08/04/2021
Un parking enfin aménagé pour accéder aux calanques depuis Carpiagne

Depuis mars 2019 il est n'est plus possible d'emprunter le chemin de la gardiole en voiture. Situé devant l'entrée du camps militaire de Carpiagne, ce chemin permettait de se rapprocher des calanques et notamment de celle d'En-Vau. Depuis cette fermeture, les voitures stationnement de manière anarchique le long de la D559.

La Marseillaise révèle que le Parc National a enfin lancé une consultation de maîtrise d’œuvre pour créer un parking dans ce secteur, au lieu-dit Le Logisson. Une des difficultés que devra résoudre le Parc National est que cette zone est classée Natura 2000. Deux options sont sur la table: soit aménager un parking d'une centaine de places autour de l'endroit actuel où stationnent les voitures, ou alors en créer un, une centaine de mètres plus loin. Malgré son classement en espace naturel protégé, le site a été victime d'incendies répétés et ne semble pas être d'un intérêt naturel remarquable.

En attendant le début des travaux, les prochains mois risquent encore d'être compliqués pour les visiteurs du parc. Cette portion de la D559 est particulièrement dangeureuse et les accidents se multiplient. 

Une solution complémentaire serait de renforcer l'accessibilité du site en transport en commun. Aujourd'hui, seule la ligne de car entre Carnoux/Cassis et Marseille, la ligne M8, est censée desservir cette zone. Mais sur place aucune trace d'un panneau indiquant l'arrêt et le car ne passe que huit fois dans la journée lors des weekends.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.