chargement en cours

Accès aux Calanques: le chemin de la Gardiole désormais interdit aux voitures toute l'année

Hors période estivale, il était possible de l'emprunter pour se garer au niveau du Col de la Gardiole. Les propriétaires privés du chemin ont décidé de le fermer à la circulation toute l'année.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 22/03/2019
Accès aux Calanques: le chemin de la Gardiole désormais interdit aux voitures toute l'année

Connu des promeneurs, cette route goudronnée aussi appelée "route Gaston Rebuffat" part de la Gineste, au niveau du carrefour de Carpiagne, vers le Sud et le Col de la Gardiole. Elle était jusqu'à présent ouverte à la circulation automobile sauf durant la saison estivale.

Les deux propriétaires privés de la première partie de la route (partie nord) ont fait savoir à la Ville de Marseille et de Cassis leur volonté d'y interdire désormais de manière permanente et définitive la circulation des voitures. Cette décision prend effet dès maintenant.

Cette route de 3,5km permettait d'accéder au parking du Col de la Gardiole. Lequel était un point de départ idéal pour descendre vers la Calanque d'En-Vau notamment.

Dans un communiqué, le Parc National et l'Office des Forêts comprennent la décision des propriétaires, soulignant notamment que "la concentration de véhicules sur des voies étroites et en impasse génère des problèmes de sécurité."

Il va falloir désormais trouver des alternatives pour permettre aux nombreux visiteurs d'accéder à cette partie des calanques. Un parking a été aménagé au niveau du Bois Joli, mais il n'est pas pratique pour accéder à cette calanque. Il devient donc urgent d'aménager de nouveaux parkings le long de la route de la Gineste.

On en parle sur Frequence-sud.fr