Dans les Alpes Maritimes, le taux d'incidence est nettement supérieur à celui de la France. On compte 588 cas pour 100.000 habitants pour les Alpes Maritimes, et 735 pour la ville de Nice. C'est le plus élevé de France Métropolitaine, et cela correspond à presque trois fois le taux national.
Le variant britannique circule à un taux de 50%. La situation est inquiétante, et les autorités craignent une augmentation des contaminations.
Après une concertation avec les élus, le corps médical et les acteurs économiques, le Préfet a décidé :
Il faut accélérer la campagne vaccinale. Des doses supplémentaires ont donc été ajoutées à la dotation des Alpes Maritimes. 4500 doses de vaccins sont reçues aujourd'hui du vaccin Pfizer, d'autres devraient suivre. Il est nécessaire par ailleurs, d'après le Préfet, de vacciner les 50 à 64 ans atteints de comorbidités. Par conséquent dans les prochains jours des milliers de vaccins seront livrés et il sera possible de se faire vacciner chez son généraliste.
Les commerces et galeries marchandes de plus de 5.000 m² seront fermés, à l'exception des commerces alimentaires et de santé sous la même forme que les mesures prises pour les commerces de 20.000 m². Les commerces seront autorisés à conserver une activité de click and collect et de livraison à domicile.
Les commerces de plus de 400m² qui peuvent rester ouverts, la jauge passe de 10 à 15 m² par visiteur. Un médiateur COVID devra rappeler les règles.
- Les commerces alimentaires devront étendre les horaires en matinée afin de lisser les flux.
Pour les deux week-ends à venir les déplacements seront interdits dans l'aire urbaine littorale, c'est-à-dire de Menton à Néoules sur Mer. Du vendredi 18h au lundi 6h. Il faudra être muni d'une attestation pour se déplacer pour les motifs que nous connaissons tous maintenant : pratique du sport, motif impérieux, santé, courses alimentaires, déplacement professionnel ne pouvant être reporté. Les déplacements devront se faire dans la limite de 5 kms.
Le port du masque est obligatoire dans toutes les zones à forte concentration de toutes les communes du département. La diffusion de musique amplifiée et la consommation d'alcool sur la voie publique seront interdits.
Les mesures sont valables pour les 15 prochains jours.