Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.
Au marais du Vigueirat, au fil des parcours, vous traverserez divers milieux naturels typiques de la Camargue, mare temporaire, ripisylve, sansouïre, marais et roselière, et vous observerez les spécificités de la faune et de la flore de cette vaste zone humide.
Le thème de la Journée mondiale des zones humides 2023 est : " Il est urgent de restaurer les zones humides ! "
Les friches sont d'anciennes parcelles agricoles devenues des marais accueillants pour la faune et la flore sauvage. Grâce au travail des gestionnaires du site depuis les années 80, les friches retrouvent une diversité d'habitats (sansouïre, roselière...) et d'espèces (renard, oie cendrée, busard saint-martin...). Une bonne occasion de comprendre la gestion des zones humides camarguaises, le cycle biologique restauré de ces espaces naturels et des méthodes d’intervention respectueuses de l'environnement.
Visite gratuite dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides
Mieux comprendre la gestion des zones humides camarguaises
Un accès privilégié au coeur de la réserve naturelle
Sur un circuit de 6km en compagnie du conservateur du site, découvrez cette zone humide méconnue du public. Vous aurez l’occasion d’observer la faune (canards, limicoles…) et de rechercher les indices de présence du Castor d’Europe qui occupe l’ensemble du réseau de canaux. En milieu d’après midi une pause goûter sera proposée.
- Sortie gratuite dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides, le 8 février 2023 à 14h
- Une visite animée par le conservateur du site
- Une zone habituellement fermée au public
- Balade accessible aux enfants accompagnés de leurs parents
+ d'infos : marais-vigueirat