chargement en cours

Marseille: La foire aux santons et le marché de Noël vont finalement bien se tenir

La ville de Marseille confirme ce samedi pouvoir organiser la traditionnelle foire aux santons dès le weekend prochain et le marché de Noël dès le 12 décembre.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 28/11/2020
Marseille: Le marché aux santons aura finalement bien lieu sur le Vieux Port

Il est organisé depuis 1803 et il faudra bien plus qu'une épidemie de coronavirus pour l'annuler. La 218ème édition du traditionnel marché aux santons de Marseille va ouvrir ses portes dès le samedi 5 décembre et jusqu'au 3 janvier sur le Quai du Port.

Ce vendredi soir, Yannick Ohanessian, l'adjoint en charge de ce dossier à la mairie, nous confiait déjà que le dossier était "sur la bonne voie". L'élu était en contact régulier avec la préfecture qui devait valider le dispositif en terme d'autorisations et de sécurité. La mairie attendait ce feu vert qui est donc arrivé.

La foire aux santons mais aussi le marché de Noël

La ville a réussi a obtenir l'autorisation pour les deux marchés: celui aux santons Quai du Port et le marché de Noël installé Quai des Belges.

"La Municipalité a travaillé en collaboration avec la Préfecture afin que le Village de Noël du Vieux-Port soit maintenu dans les meilleures conditions sanitaires possibles." précise la municipalité dans un communiqué de presse ce samedi.

Car le marché de Noël, nécessite une plus grande organisation, sur la construction des chalets et sa sécurisation." expliquait hier Yannick Ohanessian. Il est très probable qu'il soit privé de tous les stands proposant de la nourriture et des boissons à consommer immédiatement.

"Nous avons une volonté indéniable d'organiser ces deux festivités auxquelles les Marseillaises et Marseillais sont extrêment attachés. Nous sommes dans une période compliquée, mais les Marseillais ont besoin de passer de belles fêtes de fin d'année, tout en respectant toutes les contraintes sanitaires. " Yannick Ohanessian.

La Foire aux Santons débutera donc dès samedi 5 décembre. Il faudrait un peu plus de temps pour monter les chalets et le village de Noël sur le Quai des Belges. Il devrait ouvrir le 12 décembre.
Les deux marchés fermeront leurs portes le 3 janvier 2021.

Les deux marchés seront ouverts tous les jours de la semaine de 10h à 19h et accueilleront des "commerçants et artisans, spécialisés dans la vente de produits régionaux".

Protocole sanitaire renforcé

Comme pour l'organisation de tout marché, la foire aux santons et le marché de Noël devront se plier à un protocole sanitaire renforcé: distanciation sociale, flux des visiteurs, gel hydroalcoolique... C'est la condition indispensable pour que ces marchés puissent se tenir cette année, avant même l'accord du préfet.

"Un contrôle de la jauge du public sera ainsi effectué sur les deux sites, avec un sens unique de circulation." précise la Ville de Marseille.

Par contre, le Préfet l'a précisé ce matin lors d'une conférence de presse: ces deux marchés ne pourraient pas proposer de vente de nourriture et boissons à emporter. L'objectif est de ne pas faire concurrence aux bars et restaurants toujours fermés en cette période.

D'autres marchés aux santons dès ce weekend dans les Bouches du Rhône

Celui d'Aix en Provence ouvre dès ce samedi matin au bas de la Rotonde.

A Aubagne, ce sera dès le weekend prochain, le 5 décembre avec un temps fort le weekend du 19 et 20 décembre pour la Biennale de l’Art Santonnier. A Miramas, le rendez-vous est pris dès le 12 décembre.

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.