chargement en cours

Santonniers de Provence, notre sélection

D'Aix en Provence à Aubagne en passant par Marseille, de grands santonniers perpétuent la tradition. Focus sur les santonniers de Provence.

Publié par Pauline . le 26/11/2020 - Modifié le 31/03/21 15:13
Sontonniers de Provence, notre sélection

Pour la petite histoire, les premiers santons apparaissent à la révolution alors que les églises sont fermés, les catholiques commencent à construire en cachette avec ce qu'ils ont sous la mains, des petites figurines représentants de petits saints : Joseph, Marie et l'enfant Jésus, d'où l'appellation santon qui veut dire petit saint ou santoun en provençal.

C'est précisement en 1798, que le marseillais Jean Louis Lagnel découvre par hasard les propriétés de l'argile et eut l'idée de faire une petite crèche qu'il trouva à vendre aussitôt. Il en fit d'autres et c'est ainsi qu'est né le métier de santonnier.

Le véritable essor des santons commença au XIX siècle avec l’apparition des premiers maîtres santonniers de Provence. Les personnages d'argile qu’ils créaient étaient empruntés à la vie quotidienne et aux métiers de la rue.

La première foire aux santons a lieu à Marseille en 1803.

A savoir que vous pouvez plonger dans l'histoire de santons en visitant le Musée Carbonel et y admirer une partie des moules utilisés par Jean-Louis Lagnel pour la réalisation de ses santons.


 Santonniers de Provence, notre sélection


 

publicite

La Maison Fouque, 4 générations de santonniers



Avec 85 ans d'existence, la Maison Fouque c'est une transmission de génération en génération. Des créations en argile, fabriquées 100% à la main et 100% en Provence. Les santons de la Maison Fouque sont aujourd'hui connus, collectionnés et vendus dans le monde entier.

Chaque année, de nouveaux santons sont modelés. Désormais, c'est Emmanuel Fouque qui créée lesnouveaux modèles. Ces pièces qui complètent la collection des santons Fouque, maintiennent vivantle souvenir des personnages mythiques de la Provence : la Porteuse de lavande, le Ramasseurd’olives, la Femme aux savons, le Rabassier, la Porteuse d’ail, le Calissonnier, l’Aixoise, le Ravi, laPorteuse de cruches, le Porteur de bois, le Jardinier...). Parmi ces créations, il y a bien sûr le célèbre« Coup de Mistral », création exclusive de la Maison Fouque depuis 1952, considéré comme le chef-d'œuvre de l'art du santon.

Vous pouvez vous rendre à la Maison Fouque, maison à l’architecture typiquement provençale qui  offre à ses hôtes une pause sur la route qui mène au Tholonet, et un parcours de découverte des traditions provençales.

Vente en ligne de santons

Maison Fouque
65 cours Gambetta Aix en Provence
Visite de l'atelier de fabrication, exposition, vente de santons

> Maison Fouque

 


Santons Richard, depuis 1968



Des décors mais aussi des santons de 4, 7 et 9 cm, la maison Santons Richard est à l'origine spécialisée dans la confection et la réalisation des santons habillés de grandes tailles. Cette maison se fait connaître à travers la naissance du célèbre Berger, qui devint leur emblème et leur fierté.. Repris par le fils de la famille qui à l'époque était le plus jeune Santonnier de France à l'âge de 16 ans où il réalisa la scène de la "Partie de cartes". Puis quelques années plus tard, il commence  de nouvelles collections de santons de crèche.

La particularité de cette maison ? Réaliser des mises en scène telles que : le champ de lavande avec les personnages, la cueillette d’olives, la partie de pétanque, les transhumances, etc…

La collection de santons habillés - 30cm, comprend plus de 200 modèles, ce qui en fait l'une des plus importantes dans le monde du santon habillé.

L'atelier est ouvert au public où vous pouvez y découvrir les santons mais également les techniques de réalisation

Santons Richard
955, Chemin de Bouenhoure Haut
13090 AIX EN PROVENCE

Atelier ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 18h30
Le samedi sur rendez-vous uniquement.
Tél. 04 42 20 10 15

> Découvrir la Maison Richard

 


Santons Marcel Carbonel depuis 1935

L’histoire des Santons Marcel Carbonel est liée à l’histoire du santon de Provence. C’est à Marseille que Marcel Carbonel a marqué son temps en faisant évoluer le santon, en lui apportant un style désormais reconnu, en le parant de couleurs délicates et vives. Inspiré par son père Victor qui vendait ses crèches en liège à la Foire aux Santons de Marseille, Marcel Carbonel crée ses premiers santons à une époque où le métier de santonnier n’existait pas encore. Il n’eut de cesse de créer de nouveaux personnages, dans le respect de la tradition provençale : respect des costumes, de l’attitude, du geste, de l’expression, de l’accessoire. Son sens de la couleur, le poussa à révolutionner la décoration du santon en créant une palette de couleurs vives, à l’image de la magie de ce petit peuple porteur de rêve.

Cet ambassadeur de l’art santonnier et de la Provence a été fondateur avec d'autres, du Salon International des Santonniers d’Arles en 1958. En 1961, Marcel Carbonel est le premier santonnier à recevoir la distinction de Meilleur Ouvrier de France. Les Santons Marcel Carbonel devinrent une entreprise familiale dans les années 70, créée par sa fille Danielle et son mari, Alfred Renoux.Depuis 1993, son petit-fils, Philippe Renoux, qu’il a formé au métier de santonnier dirige les Santons Marcel Carbonel.

Le Musée Carbonel à Marseille

Non loin du Vieux Port, on peut visiter le musée Carbonel
Une véritable collection de près de 4500 pièces qui participe à la mémoire du santon, une référence pour les centaines de santonniers provençaux, professionnels ou amateurs. Dans le musée plus 2400 pièces originales sont exposées des quatre coins de la terre. Le musée rassemble toutes les techniques de fabrication. On y retrouve des pièces de grandes signatures telles que Sumien, Gricsione, Castelli, Puccinelli, Jouve, Pellegrini, Fouque, Neveu, Filippi, Devouassoux, Guiomar, Gastine, Caillol, Gaubert, etc...

Boutique et musée Carbonel
47 rue Neuve Sainte Catherine 13007 Marseille

Horaires de janvier à novembre :
du mardi au samedi : am 10h00 - 12h30 / pm 14h00 - 18h30
Horaires de décembre : du lundi au samedi

> Découvrir


Santons Jacques Flore

Des santons expressifs qui traduisent le mouvement nés dans un atelier au pied du Garlaban à Aubagne dans la pure tradition provençale. Avec finesse les personnages prennent vie depuis 1977.

Activités à l'atelier d'Aubagne

Les Santons de Provence Flore vous accueillent dans leur atelier situé à Aubagne et vous proposent des activités manuelles, des loisirs créatifs autour de la terre.

Glissez-vous le temps d'un atelier dans le monde des santons de Provence et de leur fabrication, vous découvrirez le travail de l'argile et les différentes étapes traditionnelles et artisanales. Choisissez le santon que vous souhaitez mouler, il viendra compléter votre collection et prendra place dans votre crèche de Noël !

Les ateliers de fabrication de santons sont ouverts aux adultes et aux enfants à partir de 8 ans

Coté boutique, du mardi au samedi
21 Rue Rastègue 13400 Aubagne
Tél. : 04.42.54.31.89
 santonsflore@gmail.com

> Découvrir Santons Flore

 


 Maison Escoffier depuis 1970

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.