chargement en cours

Les bars de la métropole Aix Marseille à nouveau contraints de fermer, y compris entre 6h et 21h

Désormais, tous les cafés et bars de la métropole ont à nouveau l'interdiction d'ouvrir au public par décision du gouvernement. Seule exception à cette fermeture: s'ils proposent une offre de restauration.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 17/10/2020 - Modifié le 20/10/20 22:17
Les bars de la métropole Aix Marseille à nouveau contraints de fermer, y compris entre 6h et 21h

Article mis à jour ce lundi 19/10: La préfecture des Bouches du Rhône précise dans son tableau récapitulatif que tous la fermeture des bars s'applique désormais uniquement aux "débits de boisson sans activité de restauration". C'est donc un élargissement à toute la métropole du dispositif en vigueur jusqu'à l'instauration du couvre-feu. 
Mise à jour du 22/10: un nouvel arrêté confirme l'obligation du cahier de rappel qui avait disparu depuis samedi.

> Lien vers l'image de la préfecture en haute définition


 

Le 11 octobre dernier, après négociation avec les élus locaux, le préfet avait tenté d'arrondir les angles des décisions gouvernementales en autorisant la réouverture des bars avec comme condition qu'ils disposent d'une offre de restauration. Dans les faits, de nombreux bars avaient pu rouvrir en proposant des sandwichs, des tapas ou une petite offre de restauration à la table. Le périmètre était alors limité à Aix et Marseille, il est désormais élargi aux 90 communes de la métropole Aix Marseille situées dans les Bouches du Rhône.

Tous les débits de boissons sans restauration fermés dans les zones du couvre-feu

Le nouveau décret gouvernemental publié ce samedi matin a repris la main sur ce sujet. 

Tous les établissements de type N, c'est à dire les débits de boissons, n'ont plus le droit d'accueillir du public dans les 90 communes de la métropole Aix Marseille concernées par le couvre-feu.

Contrairement à ce que laissait entendre l'écriture du décret, la Préfecture de Région précise ce lundi 19 octobre qu'il s'agit uniquement des "débits de boisson sans activité de restauration".

Les restaurants ont eux le droit d'ouvrir jusqu'à 21h et au dela de proposer une offre de livraison à domicile.

Le protocole sanitaire pour les restaurants

En reprenant la main sur ce sujet, le gouvernement a également publié, dans l'article 40 de son décret, les conditions dans lesquelles les restaurants peuvent désormais accueillir du public:

1° Les personnes accueillies ont une place assise 
2° Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de six personnes ;
3° Une distance minimale d'un mètre est garantie entre les chaises occupées par chaque personne, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique. Cette règle de distance ne s'applique pas aux groupes, dans la limite de six personnes, venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
4° La capacité maximale d'accueil de l'établissement est affichée et visible depuis la voie publique.
III. - Portent un masque de protection : Le personnel des établissements ; Les personnes accueillies de onze ans ou plus lors de leurs déplacements au sein de l'établissement.

La préfecture des Bouches du Rhône précise cependant ce lundi dans son tableau récapitulatif que le service doit se faire impérativement à table et que la mise en place du cahier de rappel reste obligatoire.

MAJ 22/10: Un nouvel arrêté publié ce mardi soir confirme bien l'obligation du cahier de rappel qui avait disparu dans le décret et l'arrêté de samedi.

Fermeture à 23h pour les bars et restaurants hors métropole

Pour les quelques communes hors métropole ( Arles, Tarascon, Châteaurenard...) les bars et restaurants doivent fermer à 23h.