chargement en cours
publicite

Finalement le port du masque redevient obligatoire partout à Aix et Marseille

Restreint lors d'un arrêté publié ce samedi, le port du masque est finalement redevenu obligatoire sur tout l'espace public à Aix et Marseille dès ce mardi soir.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 20/10/2020
Finalement le port du masque redevient obligatoire partout à Aix et Marseille

C'est un petit cafouillage qui n'aura duré que quatre jours mais qui aura tout de même permis de mettre le doute sur le port du masque à Aix et Marseille. La préfecture des Bouches du Rhône a publié un nouvel arrêté ce mardi soir (en ligne ici) qui précise que:

Le port du masque est bien obligatoire à Aix et Marseille sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, entre 6h et 2h pour toute personne de onze ans et plus.

Voie publique et lieu ouvert au public correspondent à tout l'espace public, par opposition aux espaces privés (résidences, habitations, terrains non ouverts au publics).

Les exceptions sont toujours les mêmes: "les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus, les personnes pratiquant une activité sportive, les usagers de deux roues et les personnes circulant dans les espaces naturels classés". Ainsi le port du masque n'est pas obligatoire dans le parc national des Calanques.

Dans toutes les autres communes du département: "le port du masque de protection est obligatoire de 06h00 à 02h00 pour toute personne de onze ans ou plus sur les marchés, aux abords des commerces et établissements scolaires (jusqu’à 50 mètres aux alentours), dans les espaces extérieurs des zones commerciales, dans les espaces d’attente pour accéder à un transport en commun terrestre, aérien, fluvial ou maritime."

Le cahier de rappel obligatoire fait son retour

Le décret gouvernemental publié samedi a précisé un protocole sanitaire national pour les restaurants. Ce dernier ne parlait pas du cahier de rappel. Or depuis des semaines, la préfecture avait négocié des conditions spécifiques avec les élus et représentants locaux de la profession. Le nouvel arrêté publié ce mardi soir réintègre donc le cahier de rappel obligatoire qui avait disparu depuis samedi.

"Dans les restaurants, les personnes accueillies renseignent sur un support spécifiquement prévu à cet effet leurs nom et prénom, ainsi que les informations permettant de les contacter. Ces informations sont conservées par le gérant de l’établissement pendant une durée de quinze jours, avant d’être détruites, et ne peuvent être utilisées que pour la mise en œuvre du processus d’identification et de suivi des personnes ayant été en contact avec un cas confirmé de Covid-19."

C'est également aujourd'hui que Provence Tourisme, en partenariat avec Frequence-sud.fr et l'UMIH lancent ProvenceSafe.fr, un cahier de rappel numérique gratuit à destination des restaurants des Bouches du Rhône.

On en parle sur Frequence-sud.fr