chargement en cours
publicite

450ha parcourus par les flammes sur le dernier poumon vert entre Istres et Port de Bouc

C'était l'une des dernières pinèdes épargnées par les flammes dans l'ouest de l'Etang de Berre. Un important incendie se propage sur la commune de Saint Mitre les Remparts.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 24/08/2020 - Mis à jour le 25/08/20 09:02
150ha parcourus par le flammes sur le dernier poumon vert entre Istres et Port de Bouc

Mise à jour 25 août

La situation évolue de façon favorable. Sur les 1300 pompiers mobilisés hier, 900 sont toujours sur place. Le vent devrait tomber.

Mise à jour 21h

1300 pompiers sont mobilisés sur cet incendie. 500ha ont été parcourus, les pompiers des Bouches du Rhône sont aidés par 14 colonnes de renfort.

Mise à jour 19h50 :

L'incendie a touché les abords de l'étang du Pourra et la réserve naturelle de Castillon.

Mise à jour 18h15:

Le feu a parcouru 450 hectares en seulement 3 heures. Des habitations sont menacées et ont dû être évacuées. Près de 900 pompiers sont mobilisés sur cet incendie qui progresse vite. 7 canadairs ont été déployés.

 

Mise à jour 16:30- direct en cours -

Près de 700 pompiers sont mobilisés sur un feu très virulent situé dans les pinèdes autour des étangs entre Istres, Port de Bouc et Saint Mitre les Remparts. Le feu a déja ravagé 150ha à 16h. Les pompiers doivent faire face à d'importantes sautes de feu, dont une a réussi à traverser entièrement l'Etang du Pourra, soit plus d'un kilomètre. Le feu se dirige vers le sud / sud-est.

C'est le massif, jusqu'à lors préservé, situé entre les quatre étangs (Citis, Lavalduc, Pourra et Engrenier) qui est actuellement la proie des flammes.

Les sapeurs pompiers sont aidés par les moyens aériens: cinq Canadair, un Dash et quatre hélicoptères. Une trentaines de marins-pompiers marseillais sont également venus en renfort.

Le vent souffle aux alentours de 70km/h en rafales sur le site. Des évacutations ont d'ores et déjà eu lieu sur la commune de St Mitre.

Le site archéologique de Saint Blaise pourrait être fortement touché par l'incendie.

publicite

Un weekend au risque incendie exceptionnel

Avec un mistral qui souffle à plus de 80km/h en rafales, des températures élevées et une sécheresse persistante, le risque incendie est maximal ce dimanche dans la région. La quasi totalité des massifs des Bouches du Rhône et du Var ont été classés en risque très sévère avec interdiction pour le public d'y accéder. La Direction Générale de la Sécurité Civile et le préfet de la Zone de Défense et de Sécurité Sud ont également lancé un avis spécial, recommandant "une grande prudence pour les journées des dimanche 23 et lundi 24 août 2020 en raison d'un très fort danger d'incendies".

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.