Ce samedi 17 mai 2025, Marseille se transforme en un vaste terrain de jeu culturel pour une nouvelle Nuit Européenne des Musées.
De la danse contemporaine au FRAC Sud aux rituels kabyles à la Vieille Charité, en passant par des concerts au Palais Longchamp, des balades sensorielles au Musée d’Histoire ou encore de la mode au Château Borély : la ville se réinvente de musée en musée, sous le signe de la découverte, de la musique et des émotions.
De 18h à 21h, laissez-vous surprendre par une série de performances dansées qui investiront les différents espaces du Frac Sud.
Une trentaine de danseurs et danseuses se relayeront pour faire vibrer l’art contemporain au rythme des corps. Une expérience vivante et mouvante, parfaite pour commencer la soirée en beauté.
C’est l’un des grands moments de la soirée : l’inauguration de l’exposition "Tatouage. Histoires de la Méditerranée". De 19h à minuit, explorez l’art du tatouage comme marque identitaire et culturelle.
19h-23h30 : tatouages éphémères au jagua avec Henna Daddou d’Orient
20h : performance de l’artiste algérien Denis Martinez avec le rituel des "sept points inauguraux", accompagnée d’un chant traditionnel kabyle par Nadia Ammour
21h à 23h : concert avec Sud Culture Troupe Idebalen suivi du concert d’Akli D., figure de la scène world kabyle, pour un voyage musical entre Kabylie, reggae, afrobeat et rock.
Bonus : Photobooth et café éphémère Ola Café toute la soirée
Entre les deux ailes du Palais Longchamp, la musique résonnera dans toutes ses nuances :
Chorale Babélika : chants du monde, puissants et vibrants
EM’AMU (Ensemble de Musique Ancienne d’Aix-Marseille Université) : danses et chants de l’Espagne médiévale à l’époque baroque
De 19h à 23h, les trois formations se produiront en alternance dans les musées des Beaux-Arts et le Muséum d’Histoire Naturelle. Un véritable dialogue entre les époques et les voix.
Le Musée d’Histoire de Marseille vous invite à vivre la ville avec vos cinq sens avec une visite sensorielle tout au long de la soirée : senteurs d’encens, sons d’époque, objets à toucher, saveurs oubliées… une balade immersive à travers les siècles
Puis, rendez-vous avec un concert par les élèves du conservatoire Pierre Barbizet : musique classique, mandoline, piano, guitare et chant lyrique au cœur des collections du musée et du site archéologique du Port antique.
Le Château Borély rend hommage à la couleur bleue avec une exposition d’arts décoratifs et de mode.
À 19h30 et 20h10, deux défilés de mode "Infiniment bleu" viendront faire défiler créations textiles et élégance dans ce lieu dédié à l’art de vivre.
Le musicien Oliver Foster se produira à 19h, 21h et 22h dans le cadre intime du Musée Cantini.
Guitares électriques, synthétiseurs et voix résonneront entre les œuvres, dans une atmosphère entre rock alternatif et musique expérimentale. Une plongée sonore et sensorielle à ne pas manquer.
De 19h à 23h, le musée propose l’exposition "C’est pas bête" autour de l’animal et de l’imaginaire. Au programme pour la Nuit des Musées, un atelier en libre accès pour réaliser de petites chimères en papier !