chargement en cours

Retour du mistral: tous les massifs des Bouches du Rhône et du Var interdits ce weekend

Le risque incendie sera très sévère ce weekend en Provence. Des rafales jusqu'à 80km/h sont annoncées dans des massifs touchés par la sécheresse. En conséquence, l'accès à quasiment tous les massif est interdit ce dimanche dans le Var et les Bouches du Rhône.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 21/08/2020 - Modifié le 23/08/20 09:10
Retour du mistral: tous les massifs des Bouches du Rhône et du Var interdits ce weekend

"La Direction Générale de la Sécurité Civile et le préfet de la Zone de Défense et de Sécurité Sud recommandent une grande prudence pour les journées des dimanche 23 et lundi 24 août 2020 en raison d'un très fort danger d'incendies sur le littoral et le proche intérieur du Languedoc, sur une grande partie de la Provence ainsi que sur le sud de la Corse.
Ce danger météorologique d'incendie très élevé est lié au renforcement de la tramontane, du mistral et du vent d'ouest en Corse et à une forte chaleur sur une végétation en très forte sécheresse."

Un nouvel épisode de mistral va toucher la Provence dès ce samedi matin, et jusqu'à lundi soir. Dimanche devrait être la journée la plus venteuse. Ce dimanche, le mistral soufflera de manière forte, jusqu'à 80km/h.

Les 24 massifs des Bouches du Rhône et les 7 du Var sont classés rouge ce samedi et interdits au public.

Seuls le Plateau de Canjuers et l'Esterel sont classés en orange, c'est à dire ouvert mais fortement déconseillés.

Le risque incendie est donc très sévère sur toute la Provence. Il sera donc rouge quasiment de partout pour le Var et les Bouches du Rhône.

La randonnée et la baignade sur les plages sauvages ce n'est donc pas pour ce weekend. D'ailleurs, en complément des interdictions d'accès aux massifs, certaines communes ferment leurs parcs préventivement. C'est par exemple le cas à Martigues où le Grand Parc de Figuerolles sera fermé ce dimanche. A Salon de Provence, c'est le feu d'artifice prévu ce samedi soir qui a été annulé.

Les plages sauvages interdites d'accès 

Les petites plages sauvages accessibles par le sentier du littoral seront donc interdites d'accès dans le Var et dans les Bouches du Rhône.

De Martigues à Fréjus, il est interdit d'accéder aux plages accessibles par un sentier, sauf si on y accède par voie maritime et en restant uniquement sur les plages.

La Côte Bleue, les Calanques, l'île Verte, Port d'Alon, Les Embiez, Cap Sicié, Porquerolles, Port Cros, Le Levant, la presqu'île de Giens, Les caps Benat, Lardier, Taillat... C'est tout le littoral provençal qui est touché par ces interdictions.

Lors du précédent incendie de Martigues, le feu avait fini sa course sur les plages de Martigues et Sausset, obligeant des évacuations par la mer. Il est donc essentiel d'éviter ces plages reculées face au danger réel en cas d'incendie.

Les activités nautiques sur les Gorges du Veron interdites en cas de vent

Il est très probable que les activités de type canoë, paddle, pédalo soient interdites dans les Gorges du Verdon ce weekend.

En effet, quand le mistral y soufflera, il sera très difficile pour ces embarcations légères de lutter contre le vent et donc de revenir au point de départ. Les autorités décident alors d'en interdire l'activité dans ce secteur et viennent en secours aux personnes en difficultés, coincées dans les gorges.

Les cartes des deux départements

Prudence en mer aussi

La Préfecture Maritime invite également les plaisanciers à faire preuve d'une extrême prudence ce weekend. Avec des rafales annoncées à 50Nd sur littoral, il sera raisonnablement impossible d'avoir des activités nautiques ce weekend. Il convient donc d'annuler et reporter les sorties en mer prévues sur le littoral.

La carte des risques incendies

Elle est réactualisée quotidiennement

> https://www.frequence-sud.fr/selection/carterisque.php  

On en parle sur Frequence-sud.fr